L'amdouat

LES  TOMBEAUX

LES HYPOGEES - La vallée des Rois

La tombe de Thoutmosis III : l'Am-douat - P 3/4 (7, 8 et 9ème heures)

La 7ème heure : Rê sur sa barque assiste à l'exécution de ses ennemis.
Au premier registre, le serpent Mehen (bon) protège un dieu en l'entourant de son corps. Devant lui, une déesse a décapité trois ennemis. Au registre médian, la barque solaire s'est échouée sur un banc de sable car le serpent Apophis (mauvais) a avalé l'eau du fleuve. Mais le méchant reptile a été mis hors de nuire, il a été cloué au sol par 4 couteaux. Derrière les 4 déesses tenant un couteau, se trouve la tombe d'Osiris formée de 4 monticules ; chaque monticule renferme une âme qui correspond à un état du soleil : Khépri, Atoum, Osiris, Rê.
Au registre inférieur, 12 dieux, une étoile sur la tête, se dirigent vers Horus sur son trône tandis que 12 déesses se dirigent vers la tombe d'Osiris surmontée du crocodile.

La 8ème heure : Rê traverse le domaine des morts.
Au premier registre, 4 cavernes dans lesquelles sont enfermés des morts par groupe de trois. Les sarcophages contiennent des images ou des aspects importants du dieu solaire, cachés ici par Horus, comme par exemple chacune des parties du cadavre de son père Osiris. Chaque caverne-sarcophage fait entendre un son spécifique.
Au 2ème registre, la barque de Rê, halée par 8 personnages, traverse la région des morts. Les 4 béliers, à droite, représentent les diverses formes du dieu Totounen (vivificateur des êtres intelligents).
Au registre inférieur, on retrouve des cavernes fermées par des portes et contenant des défunts.

La 9ème heure : Rê sur sa barque est précédé de 12 génies tenant une rame. Au registre inférieur, les corbeilles contiennent des provisions, ce sont les offrandes destinées aux défunts de la Douat. Les divinités présentes ont pour rôle de distribuer les offrandes aux âmes. 12 uraei, dressés sur des étoffes, protègent le dieu Rê.

LES  TOMBEAUX

La tombe de Thoutmosis III : l'Amdouat P 3/4


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact