la mort du pharaon

LES  TOMBEAUX

LES HYPOGEES - La vallée des Rois

La tombe de Thoutmosis III : l'Am-douat - P 1/4
La tombe de Thoutmosis III (KV34) est à l'écart des autres hypogées, elle est située à l'extrémité d'un oued (voir la localisation ici).
L'intérêt de la tombe se trouve dans la chambre funéraire qui est la première connue à présenter une suite de tableaux figurant le trajet du soleil dans le monde souterrain pendant les douze heures de la nuit selon le Livre de l'Am-Douat (appelé aussi "Livre de ce qu'il y a dans l'Hadès"). La décoration ressemble à un papyrus funéraire, les douze heures de l'Am-douat sont dessinées au trait et en hiéroglyphes cursifs, les personnages sont peints sous la forme de bâtonnets noirs.
A l'origine, l'Am-douat est conçu comme un livre secret. Puis il devient, comme les autres, une simple composition religieuse qui figure dans de nombreuses tombes. Au Nouvel Empire, à partir de la XVIIIème dynastie, les textes religieux, qui au départ figuraient sur des papyrus, deviennent les motifs de vastes fresques murales ornant les hypogées royaux. Jusque-là, les Egyptiens peignaient plutôt leurs tombes d'images de la vie quotidienne, de scènes agricoles, de scènes de chasse ou de pêche : une réalité idéalisée que le défunt allait revivre après sa mort. Avec la période ramesside, ces scènes disparaissent de plus en plus et les compositions proprement religieuses, inspirées par les grands livres funéraires, envahissent les grandes sépultures des vallées des Rois et des Reines.
"Le Livre de l'Am-Douat" (littéralement : "ce qu'il y a dans la Douat", c'est-à-dire dans le monde souterrain de l'au-delà")  est une compilation de textes funéraires qui remontent aux "Textes des pyramides" et qui permettent au défunt de connaître les conditions géographiques de l'au-delà. Pour les anciens Égyptiens le monde souterrain, la Douat, est une large vallée bordée de montagnes au milieu de laquelle coulait, comme sur la terre le Nil, un grand fleuve. Sur les deux rives de ce fleuve s'agitent toute une multitude de monstres et de génies. Les génies ont pour fonction d'acclamer le dieu au passage de sa barque et d'exterminer les ennemis du dieu. La traversée du monde souterrain est semée d'embûches et de dangers. Le passage dans les ténèbres donnera la renaissance au Soleil et au défunt.
L'Am-douat cherche à intégrer le roi défunt dans les mouvements cosmiques, dans le mouvement de la régénérescence permanente. La connaissance de cette composition lui permet de s'unir à Rê et à Osiris, d'être régénéré lui-même et de trouver une place parmi les habitants de l'autre monde.
Sources du texte : (à consulter pour en savoir plus)
http://kemit.club.fr/traductions/amdouat/livreamdouat.htm
http://www.sis.gov.eg/eyes/scie/html/framscie.htm

La tombe de Thoutmosis III : l'Am-douat : les trois premières heures

La 1ère heure :
- 1er registre : 9 babouins ouvrent les portes à la barque du dieu Rê. Suivent 12 déesses puis d'autres divinités qui acclament le passage du dieu.

- 2ème registre : Rê pénètre dans la Douat, debout sur sa barque, entouré d'un naos protecteur et escorté par des dieux : Horus, Thot, Hathor, Mâat... Rê prend la forme d'Atoum, le soleil vieillissant : corps humain, tête de bélier surmontée d'un disque solaire.

- 3ème registre : le scarabée Khépri, symbole du soleil renaissant, navigue sur sa barque.

- 4ème registre
Sur les rives du fleuve Ourenes, 9 babouins accueillent la barque de Rê tandis que  des divinités acclament son passage.
 

La 2ème heure :
Ici la scène continue sur trois registres seulement, mais par manque de place, le registre 2 (du milieu) a été divisé en deux.
- 1er registre : les divinités du cycle osirien conduisent la succession des heures et des jours.

- 2ème registre : Rê navigue toujours sur le fleuve mais maintenant la nuit est noire. Quatre barques portant ses emblèmes le précèdent.

- 3ème registre : les porteurs d'offrandes d'épis de blé et de pousses de palmier symbolisent le renouveau agraire

La 3ème heure :
Comme à la deuxième heure, la scène continue sur trois registres seulement, mais par manque de place, le registre  du milieu a été divisé en deux.

 

- 1er registre : les divinités sur le rivage acclament et protègent la barque de Rê. Leur rôle consiste à favoriser le retour de l'inondation et à écraser les ennemis.

- 2ème registre : Maintenant Rê navigue sur le fleuve à la rame, précédé de trois barques.

- 3ème registre : parmi les divinités, Osiris coiffé de la couronne blanche de Haute Egypte, puis de la couronne rouge de Basse Egypte.

 

LES  TOMBEAUX

La tombe de Thoutmosis III : l'Amdouat P 1/4


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact