|
la mort du pharaon
LES TOMBEAUX |
LES HYPOGEES -
La vallée des Rois |
|
La tombe de Thoutmosis III : l'Am-douat
-
P 1/4 |
La tombe de Thoutmosis III
(KV34) est à l'écart des autres hypogées, elle est située à l'extrémité d'un
oued (voir la localisation ici).
L'intérêt de la tombe se trouve dans la chambre funéraire qui est la
première connue à présenter une suite de tableaux figurant le
trajet du soleil dans le monde souterrain pendant les douze heures de la
nuit selon le Livre de l'Am-Douat (appelé aussi "Livre de ce qu'il y a dans
l'Hadès"). La décoration
ressemble à un papyrus funéraire, les douze heures de l'Am-douat sont
dessinées au trait et en hiéroglyphes cursifs, les personnages sont peints
sous la forme de bâtonnets noirs.
A
l'origine, l'Am-douat est conçu comme un livre secret. Puis il devient, comme
les autres, une simple composition religieuse qui figure dans de nombreuses
tombes. Au Nouvel Empire, à partir de la XVIIIème dynastie, les textes
religieux, qui au départ figuraient sur des papyrus, deviennent les motifs
de vastes fresques murales ornant les hypogées royaux.
Jusque-là, les Egyptiens peignaient plutôt leurs tombes d'images de la vie
quotidienne, de scènes agricoles, de scènes de chasse ou de pêche : une réalité idéalisée
que le défunt allait revivre après sa mort. Avec la période ramesside, ces scènes
disparaissent de plus en plus et les compositions proprement religieuses,
inspirées par les grands livres funéraires, envahissent les grandes sépultures
des vallées des Rois et des Reines.
"Le Livre de l'Am-Douat" (littéralement : "ce qu'il y a dans la
Douat", c'est-à-dire dans le monde souterrain de l'au-delà") est une compilation de
textes funéraires qui remontent aux "Textes des pyramides" et qui permettent au défunt de connaître les conditions
géographiques de l'au-delà. Pour les anciens
Égyptiens le monde souterrain, la Douat, est
une large vallée bordée de montagnes au milieu de laquelle coulait, comme
sur la terre le Nil, un grand fleuve. Sur les deux rives de ce fleuve s'agitent
toute une multitude de monstres et de génies. Les génies ont pour fonction
d'acclamer le dieu Rê au passage de sa barque et d'exterminer les ennemis du
dieu. La traversée du monde souterrain est semée d'embûches et de dangers.
Le passage dans les ténèbres donnera la renaissance au Soleil et au
défunt.
L'Am-douat cherche à intégrer le roi défunt
dans les mouvements cosmiques, dans le mouvement de la régénérescence
permanente. La connaissance de cette composition lui permet de s'unir à Rê et
à Osiris, d'être régénéré lui-même et de trouver une place parmi les habitants
de l'autre monde.
Sources du texte : (à consulter pour en savoir plus)
http://kemit.club.fr/traductions/amdouat/livreamdouat.htm
http://www.sis.gov.eg/eyes/scie/html/framscie.htm |
La tombe de Thoutmosis III : l'Am-douat
: les trois premières heures |
|
La 1ère heure :
- 1er registre : 9 babouins ouvrent les portes à la barque du
dieu Rê. Suivent 12 déesses puis d'autres divinités qui acclament le
passage du dieu.
- 2ème registre : Rê pénètre dans
la Douat, debout sur sa barque, entouré d'un naos protecteur et escorté
par des dieux :
Horus,
Thot,
Hathor,
Mâat... Rê prend la forme d'Atoum, le soleil vieillissant : corps
humain, tête de bélier surmontée d'un disque solaire.
- 3ème registre :
le scarabée Khépri, symbole du soleil renaissant, navigue sur sa barque.
- 4ème registre
Sur les rives du fleuve Ourenes, 9 babouins accueillent la barque de Rê
tandis que des divinités acclament son passage.
|
|
La 2ème heure :
Ici la scène continue sur trois registres seulement, mais par
manque de place, le registre 2 (du milieu) a été divisé en deux.
- 1er registre : les divinités du cycle osirien conduisent la
succession des heures et des jours.
- 2ème registre : Rê
navigue toujours sur le fleuve mais maintenant la nuit est noire. Quatre
barques portant ses emblèmes le précèdent.
- 3ème registre :
les porteurs d'offrandes d'épis de blé et de pousses de palmier
symbolisent le renouveau agraire |
|
|
La 3ème heure :
Comme à la deuxième heure, la scène continue sur trois registres
seulement, mais par manque de place, le registre du milieu a été
divisé en deux.
- 1er registre : les
divinités sur le rivage acclament et protègent la barque de Rê. Leur rôle
consiste à favoriser le retour de l'inondation et à écraser les ennemis.
- 2ème registre :
Maintenant Rê navigue sur le fleuve à la rame, précédé de trois barques.
- 3ème registre :
parmi les divinités, Osiris coiffé de la couronne blanche de Haute Egypte,
puis de la couronne rouge de Basse Egypte.
|
LES TOMBEAUX |
La tombe de Thoutmosis III : l'Amdouat
P 1/4 |
|
Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
|