LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Rois.

La tombe de Séthi Ier (page 1/3)

 


Séthi Ier (pilier chambre D)




Salle J ("salle de l'or") : Rê, sur sa barque, entouré et protégé par le serpent Méhen

Salle J : chapelles contenant les momies, au-dessus, le serpent
(3ème heure du Livre des Portes)

Osiris sur l'un des piliers de la salle J (photo J-P Dalbéra)

Rê sur la barque solaire
(scène de l'Amdouat)

Les dieux des enfers

Osiris

Maât, la déesse de la justice, déploie ses ailes protectrices sur le cartouche du roi
(photo J-P Dalbéra)

 

L'hypogée de Séthi Ier (KV17)

Séthi Ier, fils de Ramsès Ier, est l'un des pharaons (1294 à 1281 av JC) les plus importants de la XIXème dynastie, c'est un grand guerrier, il reprit la politique d'expansion en Orient de son père. Il repoussa l'avancée du chef des Hittites Muwatalli et reconquit la Phénicie.
L'hypogée 17 est la sépulture la plus spectaculaire de la vallée des Rois, sa décoration est exceptionnelle, toutes les parois sont ornées de bas-reliefs et de peintures, y compris les plafonds. La tombe a été découverte par Giovanni Belzoni en 1816, le plan est complexe et s'allonge sur plus de 100 mètres sous terre.
Il faut emprunter un escalier de 27 marches qui descendent rapidement pour atteindre le 1er couloir. Les parois des deux premiers couloirs A et B sont décorées des textes des litanies de Rê, le soleil y est invoqué sous les 75 formes qu'il prend dans l'au-delà. Le soleil renaissant est représenté sous la forme d'un scarabée et le soleil vieillissant sous la forme d'un homme à tête de bélier. Les textes précisent que Rê et Osiris sont réunis en un même être, Rê est le ba (l'âme) et Osiris le corps. Les litanies de Rê montrent donc l'identification entre le soleil Rê et le pharaon défunt qui doit accomplir la même course : avant de renaître au soleil levant sous la forme du scarabée Khephri le pharaon défunt doit traverser le monde souterrain en triomphant de tous les périls. Les textes inscrits sur les parois de la tombe sont destinés à aider le pharaon à accomplir son périple divin.
Le 2ème couloir donne sur un vestibule (C) et un puits profond. Quand Belzoni pénétra dans la tombe il fut arrêté à cet endroit. Mais il remarqua sur le mur du fond une fissure de 65 centimètre. Passé le puits, l'archéologue agrandit l'ouverture et découvrit de nouveaux couloirs qui menaient à la partie cachée de la tombe. Ainsi, de toute évidence, le puits avait été creusé dans le but de masquer la salle D et faire croire aux voleurs qu'il menait au tombeau (même si on peut lui conserver aussi la fonction de recueillir les eaux d'infiltration). Mais le puits a aussi une fonction symbolique, il matérialise le Noun, l'océan primordial des profondeurs de la terre.
Les parois du vestibule C sont ornées des scènes du livre de l'Amdouat (4ème et 5ème heure qui retracent le domaine de Sokaris, un désert peuplé d'animaux dangereux). Ce livre, comme celui des Portes, est divisé en 12 parties qui correspondent aux régions des 12 heures de la nuit. Il retrace le voyage du dieu solaire pendant les 12 heures de la nuit afin que s'accomplisse sa régénérescence dans les profondeurs du monde souterrain et du  Noun.
Le voyage est périlleux, il s'effectue à l'aide de la barque solaire sur le fleuve infernal peuplé de démons, mais les Textes sacrés contiennent les formules magiques nécessaires pour franchir les douze portes gardées par des génies et des serpents.
Sur les parois du puits, Séthi Ier, suivi d'Horus, fait face aux dieux Isis, Osiris et Hathor.
On accède à la salle D par un escalier, il s'agit d'une chambre de 8 m de côté soutenue par 4 piliers. Elle est décorée par les scènes des 5ème et 6ème heures du Livre des Portes. La scène de la 5ème heure représente Rê sur sa barque solaire halée par 4 dieux qui s'avancent vers 9 autres dieux qui tiennent fermement le corps du serpent Apophis, ennemi du soleil en tentant de l'empêcher d'accomplir sa course dans le ciel. Au registre inférieur, les représentants des 4 races de la terre sont figurés par 4 Egyptiens (en pagne blanc), 4 Asiatiques, 4 Libyens et 4 Africains. Les étrangers sont accueillis par Horus et précèdent 12 dieux qui supportent un serpent. Entre chaque dieu, repose, sur le corps du serpent, un soleil soutenant un mât, il s'agit du symbole du temps de vie alloué à chaque mort dans le monde souterrain. Ce temps correspond à une heure de la nuit du monde souterrain, soit la durée d'une vie dans le monde terrestre.
La 6ème heure du Livre des Portes montre la réunion en un seul être de l'âme du soleil Rê (le ba représenté par le bélier) et de son corps incarné par Osiris.

Salle D : les 4 races
(5ème heure du Livre des Portes) (photo J-P Dalbéra)
Salle D : les 12 dieux portent le serpent et l'effigie du soleil
(photo J-P Dalbéra)
Salle D, pilier : le roi accueilli par la déesse Nephtys
(photo J-P Dalbéra)

La salle E est de la même dimension que la salle D, la décoration est inachevée (dessin esquissé au trait noir et corrigé en rouge), le thème est l'évocation des 9ème, 10ème et 11ème heure de l'Am-douat. Sur les 2 piliers de la salle, le roi Séthi fait face à des divinités : Osiris, Maât, Hathor, Ptah-Sokaris d'une part et Rê-Horakhty, Néfertoum, Atoum, Maât d'autre part.
Le 3ème (F) et le 4ème (G) couloir montrent Séthi assis assistant au rituel de l'ouverture de la bouche par le prêtre vêtu de la peau de léopard. Un boucher extrait d'un boeuf abattu une cuisse et le coeur pour les porter en offrandes et favoriser l'ouverture de la bouche et des yeux du défunt. La porte du couloir F fut prélevée par Champollion, elle représente Séthi Ier accueilli par la déesse Hathor, elle se trouve actuellement au musée du Louvre et son pendant à Florence (voir les détails plus bas).
On atteint ensuite la salle H appelée "Salle de la Beauté" par  Belzoni. Ici le décor est le même que celui des parois du puits : Séthi ,face à diverses divinités, porte des offrandes.
La grande salle J comportait initialement 6 piliers, il n'en reste que 5, elle forme la partie supérieure de la chambre funéraire. Cette chambre est appelée "chambre de l'or" car les textes sacrés y sont figurés sur un fond couleur ocre symbolisant l'or. La pièce est consacrée à la renaissance du roi, sur les piliers, Séthi Ier se trouve face à divers dieux (aucune déesse n'est présente ici). Sur une paroi de la salle, la 3ème heure du Livre des Portes est représentée : Rê, sur sa barque sacrée, croise des chapelles contenant des momies peintes en noir, au-dessus un long serpent protecteur crache du feu, les portes s'ouvrent pour laisser pénétrer la lumière qui ramène les défunts à la vie.
La petite chambre L retrace les scènes du Livre de la Vache : le ciel sous la figure d'une vache ayant sous son ventre la voûte étoilée, on y voit s'avancer la barque solaire (Voir la scène). Sur les autres parois : représentation  du texte du Récit de la destruction des hommes par les dieux. .
Dans la pièce K : scènes du Livre des Portes (voir la 3ème et 4ème heure)
La salle du sarcophage M se trouve en contrebas de la salle J, à trente mètres au-dessous du niveau de l'entrée, le plafond astronomique est splendide, il représente la voûte céleste et les principales constellations (voir page suivante). C'est dans cette salle que Belzoni trouva le beau sarcophage d'albâtre translucide qui avait abrité la momie de Séthi Ier. Le sarcophage, de 3m de longueur, fut emporté par Belzoni et fut acquis par le collectionneur John Soane, architecte de la banque d'Angleterre, il est actuellement visible à Londres. Sur les parois extérieures du sarcophage on trouve le texte complet du Livre des Portes avec ses 12 heures. Sous le sarcophage on trouva, sous une dalle, l'entrée d'une mystérieuse galerie que Belzoni suivit pendant 90 mètres environ, il dut renoncer à poursuivre l'expédition par manque d'air. Selon une légende, le tunnel traverserait toute la montagne pour déboucher près du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari.
Quant à la momie de Séthi Ier, elle ne fut découverte que 70 ans plus tard (en 1881) dans la cachette de Deir el-Bahari, elle est aujourd'hui conservée au musée du Caire.
La salle N est supportée par 2 piliers très endommagés, elle est entourée de trois banquettes de pierre. Sur une paroi est figurée la 6ème heure de l'Amdouat : la barque solaire s'enfonce dans la terre pour que Rê puisse se régénérer au contact des eaux primordiales du Noun. On assiste aussi à l'union du ba (Rê) et du corps (Osiris). Osiris est couché, entouré par un serpent à plusieurs têtes, son corps est dominé par le scarabée qui symbolise le soleil renaissant. Plus loin, la 7ème heure de l'Amdouat montre l'anéantissement des ennemis du soleil dont le serpent Apophis qui est maîtrisé par Selkis et gardé par 4 déesses le menaçant avec des couteaux. La 8ème heure a pour objet de pourvoir le défunt en vêtements, Rê passe sur sa barque solaire, les divinités jubilent, les portes s'ouvrent.
La salle O communique avec la salle M, c'est la chambre du Djed : la résurrection d'Osiris, la décoration en est ruinée.
La dernière chambre P n'est plus accessible et n'est pas décorée.

La tombe de Séthi Ier n'est malheureusement plus visitable aujourd'hui, les visites antérieures l'ont beaucoup dégradée ainsi que les dernières pluies torrentielles, le plafond de la salle du sarcophage a été dégradé et la "chambre de beauté" n'a plus la même apparence que lors de sa découvertes, les multiples estampages (sans précaution) au XIXème siècle ont aussi accéléré la disparition des couleurs. Cette tombe sera sans doute ouverte à nouveau après sa restauration. Le temple funéraire de Séthi Ier qui complète son hypogée est situé à Gournah, c'est aussi le lieu de culte de son père Ramsès Ier qui n'a régné que deux ans.

 


Musée du Louvre, salle 27
calcaire peint
H : 226 cm, L : 105 cm

La déesse Hathor et Séthi Ier (panneau de la porte du couloir F prélevé par Champollion)

La déesse Hathor, souveraine de l'Occident (le monde des morts) accueille le roi Séthi Ier. La déesse est bien identifiable avec sa couronne : le disque solaire (elle est la fille de Rê) entouré des deux cornes de la vache. Pour protéger le roi, la déesse lui fait toucher son collier ménat*, aussi instrument de musique (emblème de la déesse Hathor), et lui touche la main droite. La déesse, pieds nus, porte une robe moulante avec des motifs losangés rouges et blancs, sa perruque est ornée de deux serpents protecteurs, elle porte des bracelets au bras et aux pieds. Le roi, chaussé de sandales, semble légèrement penché vers la déesse, il porte lui aussi collier et bracelets, de même sur son front se tient le cobra uræus protecteur. Cette scène élégante et raffinée : transparence et légèreté des vêtements, délié des mains, sophistication des coiffures, richesse des bijoux... montre une influence du style amarnien.
En savoir plus sur les inscriptions qui se trouvent dans les losanges de la robe de la déesse Hathor.
* on voit bien, dans le dos d'Hathor le contrepoids du collier Menat

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Rois.

La tombe de Séthi Ier (page 1/2)

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact