Séthi Ier (pilier chambre D)
Salle J ("salle de l'or") : Rê, sur sa
barque, entouré et protégé par le serpent Méhen
Salle J : chapelles contenant les momies, au-dessus, le
serpent
(3ème heure du Livre des Portes)
Osiris sur l'un des piliers de la salle
J (photo
J-P Dalbéra)
Rê sur la barque solaire
(scène de l'Amdouat)
Les dieux des enfers
Osiris
Maât, la déesse de la justice, déploie
ses ailes protectrices sur le cartouche du roi
(photo
J-P Dalbéra)
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L'hypogée de Séthi Ier
(KV17)
Séthi Ier, fils de Ramsès Ier, est l'un des pharaons (1294
à 1281 av JC) les
plus importants de la XIXème dynastie, c'est un grand guerrier, il reprit la
politique d'expansion en Orient de son père. Il repoussa l'avancée du chef
des Hittites Muwatalli et reconquit la Phénicie.
L'hypogée 17 est la sépulture la plus spectaculaire de la vallée des Rois, sa
décoration est exceptionnelle, toutes les parois sont ornées de bas-reliefs
et de peintures, y compris les plafonds. La tombe a été découverte par
Giovanni Belzoni en 1816, le plan est complexe et s'allonge sur
plus de 100 mètres sous
terre.
Il faut emprunter un escalier de 27 marches qui descendent rapidement pour
atteindre le 1er couloir. Les parois des deux premiers
couloirs A et B sont décorées des textes des
litanies de Rê, le soleil y est invoqué sous les 75 formes qu'il prend dans
l'au-delà. Le soleil renaissant est représenté sous la forme d'un scarabée
et le soleil vieillissant sous la forme d'un homme à tête de bélier. Les
textes précisent que Rê et Osiris sont réunis en un même être, Rê est le ba
(l'âme) et Osiris le corps. Les litanies de Rê montrent donc
l'identification entre le soleil Rê et le pharaon défunt qui doit accomplir
la même course : avant de renaître au soleil levant sous la forme du
scarabée Khephri le pharaon défunt doit traverser le monde souterrain en
triomphant de tous les périls. Les textes inscrits sur les parois de la
tombe sont destinés à aider le pharaon à accomplir son périple divin.
Le 2ème couloir donne sur un vestibule (C) et un puits profond. Quand Belzoni pénétra dans la tombe il fut arrêté à cet endroit. Mais il remarqua
sur le mur du fond une fissure de 65 centimètre. Passé le puits,
l'archéologue agrandit l'ouverture et découvrit de nouveaux couloirs qui
menaient à la partie cachée de la tombe. Ainsi, de toute évidence, le puits
avait été creusé dans le but de masquer la salle D et faire croire aux
voleurs qu'il menait au tombeau (même si on peut lui conserver aussi la
fonction de recueillir les eaux d'infiltration). Mais le puits a aussi une
fonction symbolique, il matérialise le Noun, l'océan primordial des
profondeurs de la terre.
Les parois du vestibule C sont ornées des scènes du
livre de l'Amdouat
(4ème et 5ème heure qui retracent le domaine de Sokaris, un désert peuplé
d'animaux dangereux). Ce livre, comme celui des Portes, est divisé en 12
parties qui correspondent aux régions des 12 heures de la nuit. Il retrace
le voyage du dieu solaire pendant les 12 heures de la nuit afin que
s'accomplisse sa régénérescence dans les profondeurs du monde souterrain et
du Noun.
Le voyage est périlleux, il s'effectue à
l'aide de la barque solaire sur le fleuve infernal peuplé de démons, mais
les Textes sacrés contiennent les formules magiques nécessaires pour franchir les
douze portes gardées par des génies et des serpents.
Sur les parois du puits, Séthi Ier, suivi d'Horus, fait face aux dieux Isis,
Osiris et Hathor.
On accède à la salle D par un escalier, il s'agit d'une chambre de 8 m de
côté soutenue par 4 piliers. Elle est décorée par les scènes des 5ème et
6ème heures du Livre des Portes. La scène de la 5ème heure représente Rê sur
sa barque solaire halée par 4 dieux qui s'avancent vers 9 autres dieux qui
tiennent fermement le corps du serpent Apophis, ennemi du soleil en tentant
de l'empêcher d'accomplir sa course dans le ciel. Au registre inférieur, les
représentants des 4 races de la terre sont figurés par 4 Egyptiens (en pagne
blanc), 4 Asiatiques, 4 Libyens et 4 Africains. Les étrangers sont
accueillis par Horus et précèdent 12 dieux qui supportent un serpent. Entre
chaque dieu, repose, sur le corps du serpent, un soleil soutenant un mât, il
s'agit du symbole du temps de vie alloué à chaque mort dans le monde
souterrain. Ce temps correspond à une heure de la nuit du monde souterrain,
soit la durée d'une vie dans le monde terrestre.
La 6ème heure du Livre des Portes montre la réunion en un seul être de l'âme
du soleil Rê (le ba représenté par le bélier) et de son corps incarné par
Osiris.
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Salle
D : les 4 races
(5ème heure du Livre des Portes) (photo
J-P Dalbéra) |
Salle D : les 12 dieux portent le
serpent et l'effigie du soleil
(photo
J-P Dalbéra) |
Salle
D, pilier : le roi accueilli par la déesse Nephtys
(photo
J-P Dalbéra) |
La salle E est de la même dimension que la salle D, la décoration est
inachevée (dessin esquissé au trait noir et corrigé en rouge), le thème est
l'évocation des 9ème, 10ème et 11ème heure de l'Am-douat. Sur les 2 piliers
de la salle, le roi Séthi fait face à des divinités : Osiris, Maât, Hathor,
Ptah-Sokaris d'une part et Rê-Horakhty, Néfertoum, Atoum, Maât d'autre part.
Le 3ème (F) et le 4ème
(G) couloir montrent Séthi assis assistant au rituel
de l'ouverture de la bouche par le prêtre vêtu de la peau de léopard. Un
boucher extrait d'un boeuf abattu une cuisse et le coeur pour les porter en
offrandes et favoriser l'ouverture de la bouche et des yeux du défunt. La
porte du couloir F fut prélevée par Champollion, elle représente Séthi Ier
accueilli par la déesse Hathor, elle se trouve actuellement au musée du
Louvre et son pendant à Florence (voir les détails plus bas).
On atteint ensuite la salle H appelée "Salle de la Beauté" par Belzoni.
Ici le décor est le même que celui des parois du puits : Séthi ,face à
diverses divinités, porte des offrandes.
La grande salle J comportait initialement 6 piliers, il n'en reste que 5,
elle forme la partie supérieure de la chambre funéraire. Cette chambre est
appelée "chambre de l'or" car les textes sacrés y sont figurés sur
un fond couleur ocre symbolisant l'or. La pièce est consacrée à la renaissance du
roi, sur les piliers, Séthi Ier se trouve face à divers dieux (aucune déesse
n'est présente ici). Sur une paroi de la salle, la 3ème heure du Livre des
Portes est représentée : Rê, sur sa barque sacrée, croise des chapelles
contenant des momies peintes en noir, au-dessus un long serpent protecteur
crache du feu, les portes s'ouvrent pour laisser pénétrer la lumière qui
ramène les défunts à la vie.
La petite chambre L retrace les scènes du
Livre de la Vache : le ciel sous
la figure d'une vache ayant sous son ventre la voûte étoilée, on y voit
s'avancer la barque solaire (Voir la
scène). Sur les autres parois : représentation du
texte du Récit de la destruction des hommes par les dieux. .
Dans la pièce K : scènes du Livre des
Portes (voir la 3ème et 4ème heure)
La salle du sarcophage M se trouve en contrebas de la salle
J, à
trente mètres au-dessous du niveau de l'entrée, le plafond astronomique est
splendide, il représente la voûte céleste et les principales constellations
(voir page suivante).
C'est dans cette salle que Belzoni trouva le beau sarcophage d'albâtre
translucide qui avait abrité la momie de Séthi Ier. Le sarcophage, de 3m de
longueur, fut emporté par Belzoni et fut acquis par
le collectionneur John Soane, architecte de la banque d'Angleterre, il est
actuellement visible à Londres. Sur les parois extérieures du sarcophage on
trouve le texte complet du Livre des Portes avec ses 12 heures. Sous le
sarcophage on trouva, sous une dalle, l'entrée d'une mystérieuse galerie que
Belzoni suivit pendant 90 mètres environ, il dut renoncer à poursuivre
l'expédition par manque d'air. Selon une légende, le tunnel traverserait
toute la montagne pour déboucher près du temple d'Hatchepsout à Deir
el-Bahari.
Quant à la momie de Séthi Ier, elle ne fut découverte que 70 ans plus tard
(en 1881) dans la cachette de Deir el-Bahari, elle est
aujourd'hui conservée au musée du Caire.
La salle N est supportée par 2 piliers très endommagés, elle est entourée de
trois banquettes de pierre. Sur une paroi est figurée la 6ème heure de l'Amdouat
: la barque solaire s'enfonce dans la terre pour que Rê puisse se régénérer
au contact des eaux primordiales du Noun. On assiste aussi à l'union du ba
(Rê) et du corps (Osiris). Osiris est couché, entouré par un serpent à
plusieurs têtes, son corps est dominé par le scarabée qui symbolise le
soleil renaissant. Plus loin, la 7ème heure de l'Amdouat montre
l'anéantissement des ennemis du soleil dont le serpent Apophis qui est
maîtrisé par Selkis et gardé par 4 déesses le menaçant avec des couteaux. La
8ème heure a pour objet de pourvoir le défunt en vêtements, Rê passe sur sa
barque solaire, les divinités jubilent, les portes s'ouvrent.
La salle O communique avec la salle M, c'est la chambre du Djed : la
résurrection d'Osiris, la décoration en est ruinée.
La dernière chambre P n'est plus accessible et n'est pas décorée.
La tombe
de Séthi Ier n'est malheureusement plus visitable aujourd'hui, les visites
antérieures l'ont beaucoup dégradée ainsi que les dernières pluies
torrentielles, le plafond de la salle du sarcophage a été dégradé et la
"chambre de beauté" n'a plus la même apparence que lors de sa découvertes,
les multiples estampages (sans précaution) au XIXème siècle ont aussi
accéléré la disparition des couleurs. Cette tombe sera sans doute ouverte à
nouveau après sa restauration. Le temple funéraire de Séthi Ier qui complète
son hypogée est situé à Gournah, c'est aussi le lieu de culte de son père
Ramsès Ier qui n'a régné que deux ans.
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