La tombe KV 55

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe KV 55 : une momie qui n'a pas encore livré son secret.

 


Sarcophage de la tombe KV 55 (partie supérieure seulement)

La tombe a été découverte en 1907 par E. R Ayrton, elle n'est pas décorée mais se révèle intéressante par son contenu. Dans le couloir d'accès on trouve des éléments provenant d'une chapelle funéraire en bois doré qui était destinée à la mère d'Akhenaton : Tiyi. Dans la chambre funéraire, on découvrit un cercueil doré abritant une momie. Il avait sans doute été préparé pour une femme, certainement Tiyi, l'épouse d'Aménophis III. Mais le cercueil fut ensuite adapté pour recevoir la dépouille d'un pharaon comme le prouvent l'uræus, la barbe postiche et les sceptres. En premier lieu, la momie avait été identifiée comme étant celle d'une femme, mais en réalité il s'agit d'un homme mort vers l'âge de 25 ans. Ce défunt pourrait être Sémenkhkarê, pharaon qui aurait succédé à Akhenaton et mort prématurément. Mais certains disent qu'il s'agit plutôt d'Akhenaton (sur la chapelle funéraire son nom a été gratté). La momie n'est pas identifiable car les cartouches ont été soigneusement effacés, le masque funéraire a disparu et le némès a été remplacé par une perruque insolite. Les texte des quatre vases canopes ont été également grattés. De plus, beaucoup d'objets trouvés dans la tombe disparurent après la fouille (en particulier les six bracelets d'or des bras), la partie inférieure du sarcophage fut même volée. On la retrouva en 1981 dans une collection privée en Suisse. Le musée de Munich récupéra le sarcophage et le restaura. L'Allemagne a restitué en 2002 le sarcophage à l'Egypte, il est maintenant exposé au musée du Caire avec le couvercle.
De multiples hypothèses ont été avancées sur l'identité de cette mystérieuse momie, la seule certitude c'est que la tombe a bien abrité un personnage important, homme ou femme de l'époque amarnienne avec un mobilier ayant appartenu à Tiyi, Kiya et Akhenaton. La momie est-elle celle d'Akhenaton, de Tiyi, de Sémenkhkarê, de Kiya, de Mérytaton?
Des études très récentes ont montré que la momie KV55 était bien celle d'un homme et qu'il y avait une correspondance frappante entre son crâne et celui de Toutankhamon. Cette momie pourrait être donc celle du père ou d'un frère de Toutankhamon (ce dernier n'ayant pas eu d'enfant vivant). L'âge de la mort ayant été confirmée à pas plus de 25 ans, cela exclut complètement Akhenaton. La momie est donc, par élimination, celle d'un frère de Toutankhamon qui est sans doute Sémenkhkarê. Des études d'ADN en cours pourraient éclaircir ce mystère de façon définitive.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGÉES - La vallée des Rois.

La tombe KV 55 : une momie qui n'a pas encore livré son secret.

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact