LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Reines.

La tombe de Néfertari : la chambre mortuaire - Page 5/9.

La chambre mortuaire ne fait pas moins de 90 m2, sur les côtés, trois petites pièces annexes devaient servir à entreposer les offrandes funéraires, elles sont aujourd'hui en très mauvais état.
A l'entrée de la chambre mortuaire, au-dessus de la porte, Maât est assise, avec ses bras ailés écartés, nous entrons alors dans le domaine d'Osiris. Le plafond astronomique de la chambre sépulcrale est soutenu par quatre piliers rectangulaires entièrement peints, les murs sont décorés des chapitres 144 et 146 du Livre des Morts. Là, Néfertari va devoir triompher des forces maléfiques du monde souterrain pour renaître. Après avoir surmonté tous les obstacles, déjoué tous les pièges, la défunte se présente triomphante, en adoration, devant les dieux du monde funéraire : Osiris, Anubis et Hathor-Imentet.

Maât, sur le linteau de la porte.
Le tombeau de la reine, de forme rectangulaire, a été creusé entre les quatre piliers qui soutiennent le plafond, on y accède par deux escaliers de quelques marches. Un morceaux du sarcophage en granit rosé est visible au musée de Turin.

 

Néfertari se présente devant les dieux du monde funéraire : Anubis (dieu de la momification) Hathor-Imentet (protectrice du cimetière de l'occident) et Osiris (dieu du monde souterrain des morts)

 

Le dieu de la momification Anubis, il porte autour du cou les bandes de lin utilisées pour la momification.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Reines.

La tombe de Néfertari : la chambre mortuaire - Page 5/9.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact