LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Reines.

La tombe de Néfertari : l'antichambre et l'annexe - Page 3/9.

La défunte poursuit ensuite son voyage dans l'au-delà seule, elle se retrouve devant Ptah où elle accomplit l'offrande des étoffes qu'elle a tissées. Désormais, Néfertari est prête pour accomplir sa renaissance solaire symbolisée par une momie qui réunit les dieux Râ (la tête de bélier avec le disque solaire) et Osiris (le corps d'Osiris). De chaque côté de la momie se tiennent Isis et Nephtys pour montrer que le dieu Râ est incarné dans Osiris et vice-versa.


Ptah est chargé d'enrober le défunt momifié de bandelettes de lin. Il tient en main le pilier djed (symbole de stabilité), la croix ankh (symbole d'éternité) et le sceptre ouas (symbole de puissance).

Loffrande aux étoffes

L'offrande des étoffes

La momie entourée des déesses Isis et Nephtys.

 


Maât, la déesse de la justice, la plume d'autruche sur la tête, enveloppe de ses bras ailés le cartouche de Néfertari en signe de protection. Serket, assise, tient dans la main droite la croix de vie et dans la main gauche le sceptre ouas.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Reines.

La tombe de Néfertari : l'antichambre et l'annexe - Page 3/9.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact