LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Reines.

La tombe de Néfertari : l'antichambre et l'annexe - Page 2/9.

Un escalier de 18 marches, avec une rampe centrale, permet d'atteindre le premier niveau (niveau supérieur) de la tombe composé d'une pièce carrée, l'antichambre, qui se prolonge par un vestibule qui communique lui-même avec une autre salle : l'Annexe.
L'antichambre est décorée par les écrits du chapitre 17 du Livre des Morts, une banquette, destinée à recevoir les offrandes, est aménagée sur une partie de la pièce, le plafond bleu foncé représente la nuit parsemée d'étoiles jaunes à cinq branches.
Le voyage de l'âme de Néfertari vers l'ouest commence dans l'antichambre, il s'y terminera également.
Avant de commencer son périple, Néfertari est tout d'abord accueillie par les dieux funéraires : Osiris et Anubis. Ensuite, elle se dirige vers le deuxième escalier pour accéder à la chambre funéraire.
Parallèlement à cette scène d'accueil, sur les parois du vestibule et de l'annexe se déroulent face à face les deux itinéraires : celui qui va vers le monde souterrain, la nuit (le passé) et celui qui va vers le soleil, le jour (le futur). Les déesses Serket, et Mâat, conduisent tour à tour Néfertari vers Isis qui la présente devant le dieu à tête de  scarabée : Khépri, symbole de renaissance de la lumière.

Serket porte sur sa tête le scorpion, symbole de protection pour la défunte. L'insecte est ici inoffensif car c'est un scorpion d'eau. Serket est une divinité bienveillante, elle sauve la vie des innocents piqués par un scorpion et aide les femmes en couche, c'est elle qui donne le souffle vital au défunt.

Isis conduisant Néfertari devant le dieu Khépri. Entre les deux personnages, le cartouche de la reine Néfertari. A remarquer que, contrairement à la tradition iconographique égyptienne, la chair du visage de Néfertari est représentée rosée au lieu du jaune habituel.
 

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Reines.

La tombe de Néfertari : l'antichambre et l'annexe - Page 2/9.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact