LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Ramose (N° 55) Page 6/8

Détails sur les pleureuses.

En III : la scène des funérailles comprenant les deux groupes de pleureuses.
Pour les funérailles, il est d'usage de louer les services de pleureuses professionnelles qui expriment de façon bruyante la douleur de la famille du défunt. Elles se jettent du sable sur les cheveux, poussent des cris, se frappent sur la poitrine, versent des larmes abondantes. Elles rappellent les déesses Isis et Nephtys pleurant sur le cercueil d'Osiris.


Photo : une promenade en Egypte

Le premier groupe de pleureuses (à partir de la fin du cortège), celles qui tendent les bras vers le catafalque des sarcophages, elles renversent la tête en signe d'émotion.
Les pleureuses sont vêtues de blanc, la poitrine nue, les cheveux dénoués (l'une d'entre-elles, plus petite, est cependant complètement nue).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Détail du groupe précédent devant les porteurs du mobilier funéraire destiné à la tombe (vases, écritoire, fauteuil, sandales). A remarquer la différence de couleur pour représenter la chair des hommes (rouge) et celle des femmes (jaune).
Détail du deuxième groupe de pleureuses : elles sont accroupies par terre, la tête couverte de poussière en signe de détresse.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Ramose (N° 55) Page 6/8


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact