LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Ramose (N° 55) Page 5/8

En III, la scène des funérailles : ici les scènes sont peintes et non sculptées. La décoration du mur est divisée en deux parties. La partie supérieure est elle-même divisée en deux registres. La partie inférieure est très peu décorée.
Sur la partie supérieure, le cortège funéraire est relaté selon le chapitre I du Livre des morts. Puis Ramose et son épouse, se présentent devant Osiris et les dieux de l'au-delà.

En remontant le cortège :
Partie supérieure, registre du haut :

Le premier catafalque posé sur son traîneau, il contient les vases canopes.
Partie supérieure, registre du bas :
habillées en blanc, les officiels ferment la marche du convoi funèbre. Sont présents : "le chef du Trésor", "le fils royal de Koush" (vice-roi de Nubie), "les officiels, chefs de la ville"... tous ceux que côtoyaient le vizir dans sa vie quotidienne.
Photo : une promenade en Egypte

Partie supérieure, registre du haut : des hommes tiennent les cordons des deux catafalques posés sur des traîneaux. Le deuxième catafalque contient les sarcophages emboîtés.
Partie supérieure, registre du bas : les serviteurs portent le mobilier funéraire : coffres, éventail, lit, chaise, tabouret, écritoire, sandales...  Le cortège est coupé par les pleureuses qui tendent les bras vers le catafalque qui passe au registre supérieur.
Photo : une promenade en Egypte

Partie supérieure, registre du haut : devant les deux catafalques, le tekenou repose également sur un traîneau. On ne sait pas précisément ce que représente le tekenou, il pourrait symboliser virtuellement le défunt.
Partie supérieure, registre du bas :

après le groupe de pleureuses, le cortège reprend avec les porteurs de bouquets de fleurs.
Photo : une promenade en Egypte

Partie supérieure, registre du haut :
Les trois traîneaux (les deux catafalques et le tekenou) sont tirés par six boeufs.
Partie supérieure, registre du bas :
Le cortège avec un porteur d'encensoir, puis un second groupe de pleureuses, certaines sont accroupies sur le sol.
Devant les pleureuses, se tient un groupe de quatre femmes coiffées du klaft, le buste nu, vêtues d'un pagne rouge ou jaune noué à la taille par un ceinture blanche qui retombe. Deux d'entre-elles se frappent la poitrine, les deux autres portent une offrande (patte de boeuf réduite).

Ramose et sa femme (scène très dégradée) se présentent devant Osiris et les dieux de l'au-delà.
Sur le registre du haut : la porte bleue représente la première porte de l'Au-delà : la porte du mondes des morts.
Sur le registre du bas :
la porte rouge sur la façade blanche représente la chapelle de l'ouest : la façade du tombeau où se tiennent les deux cercueils de Ramose et de son épouse (peu visibles). Après en avoir franchi le seuil, Ramose est accueilli dans le monde des morts par la déesse de l'Ouest : Hathor.
Photo : une promenade en Egypte

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Ramose (N° 55) Page 5/8


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact