LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Ramose (N° 55) Page 3/8

Le banquet funéraire.
En V : Ramose, avec son épouse Mériptah, partage le repas avec ses parents (assis derrière lui) et ses amis. Les hôtes sont assis deux par deux et tendent la main signe de participation au repas. Tous les personnages se ressemblent, ils sont représentés jeunes, légèrement efféminés avec des perruques soignées et de riches parures. On peut seulement les identifier avec leurs noms écrits au-dessus de leur tête.
 


 

Le frère de Ramose, Kéchy, superintendant des chasseurs d'Amon. L'autre personnage n'est pas connu.  Seuls les yeux et les sourcils sont peints, l'intensité du regard est ainsi mise en valeur.

Photo gauche : une promenade en Egypte

Le frère de Ramose, May, chef des chevaux du roi, et sa femme Ouret avec une magnifique perruque.

Photo : une promenade en Egypte


Aujourd'hui, les artisans locaux de  Cheikh Abd el-Gournah proposent des fac- similés de ces belles sculptures en calcaire fin.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Ramose (N° 55) Page 3/8


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact