LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Ramose (N° 55) Page 1/8

La tombe de Ramose (ou Ramosé) est située au coeur du village de  Cheikh Abd el-Gournah, c'est l'une des plus belles tombes de la vallée des Nobles, les personnages ont été gravés dans le calcaire fin avec une virtuosité rarement égalée.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Ramose était vizir et gouverneur de la ville de Thèbes sous Aménophis III et Aménophis IV. Sa tombe est restée inachevée car il dut sans doute quitter Thèbes pour suivre Aménophis IV (devenu Akhenaton) dans sa nouvelle capitale : Tell el-Amarna. Ramose a dû logiquement préparer une nouvelle tombe mais elle n'a pas encore été retrouvée. La tombe de Ramose est intéressante dans la mesure où elle se situe à cheval entre une Egypte "classique" (celle d'Aménophis III) et une Egypte "révolutionnaire" (celle d'Aménophis IV, le futur Akhénaton). Ainsi, dans la tombe on peut distinguer nettement les changements artistiques de cette période ; sur le plan, en A la localisation des scènes classiques, en B, les scènes du style amarnien. La tombe n'a pas été terminée, seuls la cour et l'antichambre sont décorés et encore incomplètement.
Le plan de la tombe est typique du plan de la XVIIIème dynastie : l'escalier descend dans une cour qui donne accès à l'antichambre. De l'antichambre un corridor permet d'accéder à une autre chambre (à huit colonnes) qui conduit à une chapelle avec trois niches destinées à abriter les statues du défunt. Ces deux pièces sont actuellement inaccessibles, elles sont condamnées depuis fort longtemps, les murs ont été préparés pour une décoration qui n'a jamais été réalisée. Seules les parois du corridor sont décorées.
Le complexe funéraire souterrain (CF sur le plan) est accessible à partir de l'angle sud-ouest de l'antichambre (S sur le plan). La descenderie emprunte un couloir qui bifurque à 90°, passe sous la chambre à huit colonnes avant de donner accès à une salle carrée supportée par quatre piliers à plus de 15 m de profondeur. Quatre autres chambres composent ce complexe souterrain. Aucune de ces pièces n'est décorée et aucune ne semble avoir été utilisée.

L'antichambre est la pièce la plus intéressante, il s'agit une vaste salle hypostyle soutenue originellement par 32 colonnes papyformes imposantes taillées dans la roche.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Les scènes de décoration :
En IV et IV' : scènes d'offrandes (style classique).
En V  : le banquet funéraire (style classique).
En V' : scènes d'offrandes et rites funéraires (style classique).
En II : Ramose (sculpture inachevée) apporte une offrande florale à Aménophis IV assis au près de la déesses Mâat (style classique).
En II' : le roi, la reine, Ramose et les ambassadeurs étrangers sont représentés en style amarnien. La décoration est inachevée.
En III, la scène des funérailles : ici les scènes sont peintes et non sculptées (style classique).
En I : Ramose et son épouse sortent de la tombe et saluent le dieu soleil.
En I' : Ramose, seul, retourne vers l'Ouest dans sa Maison d'éternité.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Ramose (N° 55) Page 1/8


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact