LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

 

La tombe de Menna (N° 69) Page 7/7


- en E' : les scènes de chasse et de pêche dans les marais.




 

Les scènes de chasse et de pêche se trouvent sur la partie centrale du mur, à droite la pêche, à gauche, la chasse aux oiseaux. Au centre, une multitude d'oiseaux et d'insectes sur une touffe de papyrus.

Menna tient dans la main gauche le bâton qu'il s'apprête à jeter sur les oiseaux. De la main droite, il brandit un canard et une aigrette (héron blanc) comme appeaux. A ses pieds, son serviteur a déjà récupéré les oiseaux tués. Derrière lui, son épouse, un cône de graisse odoriférante sur la tête, des fleurs de lotus au coude, lève les deux bras pour favoriser la chasse de son époux. Derrière elle, sans doute une fille du couple, tient des lotus et des canards dans les mains. Photo : une promenade en Egypte

Une jeune fille se penche pour cueillir des lotus
Photo : l'Egypte de Selkis

 

Menna, bien campé sur ses deux jambes, harponne deux poissons tandis que son épouse, Hénout-Taouy le retient par la taille. Une de ses filles le tient également par la jambe pour l'éviter de tomber de la barque. A l'avant de la barque de roseaux, un serviteur récupère le gibier tué. Les eaux du Nil fourmillent de vie animale.

Photo : une promenade en Egypte

 

Détail des poissons : selon la tradition funéraire deux types de poissons sont représentés : un d'eaux vives (la perche du Nil) et un d'eaux calmes (le tilapia).

Superbe!

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

 

La tombe de Menna (N° 69) Page 7/7


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact