LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Menna (N° 69) Page 4/7

- en C : adoration devant Osiris-Ounnéfer

- en C' : des membres de la famille de Menna implorent les dieux.

- en D : scènes d'offrandes


 

En C : le panneau est divisé en deux registres d'inégale importance. Au registre supérieur, le défunt Menna, sa femme derrière lui, présente les offrandes à Osiris-Ounnefer. Au registre inférieur, des porteurs d'offrandes déposent leurs offrandes sur les guéridons.
Le nom de Menna (plus présicément le groupe "menn") a été effacé partout à la période de l'hérésie amarnienne par confusion avec le mot "amon" qui lui-même a été gratté. Le dieu Amon était en effet rejeté de la nouvelle religion officielle instituée par Akhenaton.

En C' : la scène occupe tout le mur : des membres de la famille de Menna implorent les dieux.
- au centre une chapelle abrite des divinités sur trois registres.
- A l'extérieur : quatre personnages sur deux registres, en bas deux femmes, en haut, deux hommes. Les deux femmes sont des parentes de Menna, elles sont vêtues d'un châle transparent, portent un cône de parfum sur la tête et implorent, les bras levés, les divinités présentes dans la chapelle.

Détail du registre supérieur : , Rê-Horakhty, Hathor, Osiris, Anubis. Photos : une promenade en Egypte

En D :
- sur la partie gauche, Menna et son épouse Hénout-taouy, assis, reçoivent des offrandes d'un prêtre au crâne rasé. Hénout-taouy est d'une élégance raffinée : les nattes de sa longue perruque laissent entrevoir une énorme boucle d'oreille en or, sa tête est couronnée d'un bandeau de fleurs d'où retombe sur le front un bouton de lotus et un fruit de mandragore, un cône à parfum surmonte l'ensemble. L'oeil et les lèvres sont bien dessinées. Le riche pectoral, autour du cou, confirme le rang auquel appartient la belle thébaine.
- sur la partie droite, des porteuses d'offrandes s'avancent, elle portent des perruques avec de longues nattes couvertes de diadèmes

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Menna (N° 69) Page 4/7


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact