La tombe de Menna

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Menna (N° 69) Page 2/7

- en B (sur le plan) les travaux agricoles : la scène est divisée en quatre registres (notés ici A, B, C, D sur les photos) qui se lisent du bas vers le haut.

Le registre D : scène d'arpentage pour les impôts (16) - le propriétaire du champ et son épouse présente les prémices de la récolte et un pain moulé (15) - un paysan fait paître sa vache sur les chaumes (14) - on enduit les épaules des serviteurs zélés avec un onguent pour les protéger du soleil (13) - la bastonnade (12).
Le registre C : les scribes comptabilisent la récolte (11) - un paysan (9) apporte des échantillons de la récolte à Menna (10) - le dépiquage : les boeufs piétinent les épis pour en faire sortir le grain (7b) - le vannage permet de séparer le grain de la balle (8).
Le registre B : la moisson à la faucille (1) sous le contrôle du contremaître (4) - le glanage (3) - le transport des épis (5) - 2 glaneurs se reposent le panier est accroché dans l'arbre - la préparation de l'aire de dépiquage (7a). Scène d'enfants (5).
Le registre A est lui-même divisé en deux :
En A1 les boeuf piétinent les graines de blé pour les enfoncer.
En A2 : les labours, avec l'araire (2) et la houe (1), et les semailles. En 1b : scène d'enfants.

Registre B - scène 5

Deux fillettes (des glaneurs) se chamaillent, se tirent les cheveux.

Registre A2 - scène 1B

Une fillette, à l'ombre d'un arbre, une amulette au cou, assise sur un coussin de paille, enlève une épine du pied de sa camarade.
 

Registre D - scène 12

Un paysan convaincu de fraude reçoit la bastonnade tandis qu'un autre, à genoux, implore son pardon. Cliquez sur la photo pour agrandir.

Suite de la frise du dessus, côté gauche.
Le registre D : la scène d'arpentage (6), voir les détails plus bas.
Le registre C : en (4), un palefrenier tient le cheval de Menna par les rênes. Le cheval est alors tout nouvellement introduit en Egypte.
Le registre B : on distingue bien les moissonneurs (1) qui scient l'épi de blé avec la faucille à dents. En (3) un fonctionnaire rend compte à Menna (2), assis sur un siège pliant, des travaux agricoles.

Registre D (détails) : à gauche, Menna et son intendant équipés de leur matériel de scribe et tenant leur bâton de commandement surveillent les arpenteurs. Ces derniers sont accompagnés de scribes avec leurs rouleaux de papyrus et mesurent avec leur corde la récolte sur pied, ils vont ainsi évaluer la part d'impôt qui revient au propriétaire du champ. Les scribes veillent à ce que la corde d'arpentage soit bien tendue. Un vieillard, marchant à l'aide d'un bâton et aidé d'un garçon, atteste que les bornes du champ n'ont pas été déplacées par la crue du Nil. A droite, le propriétaire du champ et son épouse viennent à la rencontre des arpenteurs, ils portent les prémices de la récolte et un pain blanc moulé.

Suite de la frise du dessus, côté gauche.
A l'aboutissement des registres C et D, le défunt Menna, beaucoup plus grand que les autres personnages, surveille la scène. Il est assis sur un pliant recouvert d'une peau de boeuf. Devant lui, ses serviteurs ont déposé tout le nécessaire pour le repas funéraire. A remarquer la décoration du plafond. Photo : l'Egypte de Selkis

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Menna (N° 69) Page 2/7


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact