LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Menna (N° 69) Page 1/7

La tombe de Menna est située dans la plus vaste des nécropoles privées : Cheikh Abd el-Gournah, dans la partie du "grand enclos". C'est une tombe de la XVIIIème dynastie, bien conservée et très visitée, les scènes de vie quotidienne y sont remarquablement traitées avec des couleurs vives. Menna était scribe du Cadastre du Maître du Double pays de Haute et Basse-Egypte (Thoutmôsis IV). Le travail de Menna consistait à contrôler les limites des parcelles de terrain et à en contrôler les bornes souvent déplacées par l'inondation. Sa tombe, en forme de T, se compose de deux pièces principales.
- en A et A' : adoration du soleil levant par le défunt Menna, son épouse et sa fille.
- en B les travaux agricoles
- en B' : défilé des enfants de Menna
- en C : adoration devant Osiris-Ounnéfer
- en C' : des membres de la famille de Menna implorent les dieux.
- en D : scènes d'offrandes
- en E : funérailles
- en E' : chasse et pêche, pèlerinage à Abydos
Le calcaire de la tombe n'étant pas de bonne qualité, il a fallu recouvrir les murs d'un enduit de limon mêlé à de la paille pour peindre les scènes.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.

La tombe de Menna (N° 69) Page 1/7


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact