LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles (16 pages)

Sommaire de la partie "La vallée des Nobles".
- Introduction (page ci-dessous)

-
la tombe de Ramose (8 pages)
- la tombe de Menna
(8 pages)


Situation de la Vallée des Nobles

L'appellation "Vallée des Nobles" est une dénomination récente, touristique, par comparaison à "vallée des rois, des reines et des artisans". Cette appellation recouvre plusieurs nécropoles de grands dignitaires situées sur la rive Ouest de Thèbes. Trois zones contiguës regroupent la plupart de ces tombes privées :  Cheikh Abd el-Gournah, Assassif, El Khokhah.
Les tombes des nobles se distinguent des tombes royales par leur simplicité architecturale et par leur décoration qui s'inspire surtout avec réalisme des scènes de la vie quotidienne : les rites, les fêtes, le monde du travail... On y voit des être éternellement beaux et sereins, parfois les épisodes du rituel de transformation en lumière sont évoqués. Mais chacune des tombes reste une oeuvre originale, malheureusement, peu de tombes de nobles sont ouvertes.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - La vallée des Nobles.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact