LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.

Le village des ouvriers : Page 18/21.
Les écrits à Deir el-Médineh  : papyrus, tablettes, ostraca.

La première grève connue au monde : ce papyrus (musée de Turin) datant de la XXème dynastie (1190-1080 av JC) est assez extraordinaire, il a été rédigé par le scribe Amennakhte qui rapporte les faits d'une grève à Deir el-Médineh sous le règne de Ramsès III. Les ouvriers qui travaillent à la nécropole royale protestent car ils ne reçoivent plus les rations alimentaires qui leur sont dues.
«An 29, deuxième mois de l'hiver, jour 10. Passer en ce jour par l'équipe les cinq postes de contrôle de la nécropole en disant: "Nous avons faim! 18 jours sont déjà passés dans ce mois", et les hommes allèrent s'asseoir à l'arrière du temple funéraire de Menkheperrê [Thoutmosis III].»
La conciliation ayant échoué, les ouvriers continuent leur grève et en expliquent la raison.
«Si nous en sommes arrivés à ce point, c'est à cause de la faim et de la soif; il n'y a plus de vêtements, ni d'onguents, ni de poissons, ni de légumes; écrivez au pharaon, notre bon seigneur, à ce propos, et écrivez au vizir, notre supérieur, pour que les provisions nous soient données.»
Les autorités accordent «les rations du premier mois de l'hiver». Mais les greniers du pharaon sont vides, le ravitaillement arrive avec difficulté et les grèves se renouvellent.


Musée de Londres, British Museum

Paneb en prière (peinture de sa tombe)

Les exactions du chef d'équipe Paneb : l'ouvrier Amennakhte énumère les exactions commises par Paneb qui obtient le poste de son frère (chef d'équipe de "la Gauche") par corruption. Le rapport d'Amennakhte n'est sans doute pas impartial car il pensait pouvoir obtenir la place de son frère par droit d'hérédité, ce dernier étant mort sans descendance. Malgré cela, le rapport met en évidence des abus inadmissibles couverts par des supérieurs sans scrupules. On relève, entre autres, les faits suivants contre Paneb : menaces de mort, voies de fait, viols, pillages de sépultures, violences, abus de sa position de chef d'équipe (il emploie pour son propre service les ouvriers de la "Tombe"). Mais à l'avènement de la XXème dynastie, Paneb perd ses protecteurs, il est jugé puis exécuté en l'an 6 de Ramsès III. Toutefois, son poste ne revient pas à son détracteur, Amennakhte, c'est un autre ouvrier qui est nommé : Nékhemmout.

Début de la Satire des métiers (tablette en bois) : cette tablette, écrite en hiératique à l'encre noire date de la XXV° ou XXVI° dynastie (760-656 av JC). La satire des métiers, dont le titre véritable est "l'Enseignement de Khéty,fils de Douanouf" fut sans doute composée au début de la XII° dynastie. C'est l'oeuvre la plus recopiée par les jeunes scribes avec le manuel scolaire Kémyt. La première partie du texte oppose l'honorable métier de scribe aux autres professions décrites comme harassantes et dégradantes : forgeron, orfèvre, potier, vannier, cordonnier, oiseleur, barbier, pêcheur...
Traduction du début de la Satire des métiers : Début de l'enseignement que fit un passager de cabine nommé Khéty, fils de Douanouf, à son fils nommé Pépy, tandis qu'il remontait le fleuve vers la Résidence pour le mettre à l'école des écritures parmi les enfants des grands et de l'élite de la Résidence. Il lui dit alors : J'ai vu ceux que l'on bat! Tu ne dois te préoccuper que des écrits : observe, et épargne-toi les labeurs! Car il n'est rien au-dessus des écrits, c'est une embarcation sur l'eau! Lis donc la fin de Kémyt et tu y trouveras ce distique : "Le scribe, quelle que soit sa fonction à la Résidence il ne peut y être malheureux."   Musée du Louvre.                       

Tablette de scribe, extrait de la Satire des métiers (tablette en bois).
A l'origine, la tablette était rectangulaire et recouverte d'un stuc imperméable qui permettait de la réutiliser. Le texte est un classique littéraire : "l'Enseignement de Khéty,fils de Douanouf" ; le passage ici évoque l'incontestable supériorité du métier de scribe, il est entrecoupé de plusieurs dates correspondant aux sessions d'écriture, soit deux lignes par séance. La tablette servait sans doute de modèle aux futurs scribes pour l'apprentissage de la cursive hiératique qui se faisait par la copie de textes littéraires.

Hymne au Nil (ostracon) : cet ostracon date de la XX° dynastie (1190-1080 av JC) et reproduit une partie du célèbre "hymne au Nil" dont la rédaction remonte sans doute au Moyen Empire. Ce texte était recopié dans les écoles de scribes. L'hymne s'adresse au Nil, divinisé sous le nom de Hapy. La crue du Nil est vivement souhaitée car d'elle dépendait la richesse ou la pauvreté du pays, sans l'inondation des champs, les plantes ne peuvent être cultivées. Mais le texte insiste aussi sur la force destructrice du Nil "il tue lors d'une année catastrophique".

Fragment de journal (ostracon) : le recto de cet ostracon est le brouillon d'un des journaux administratifs. On y notait au jour le jour les événements marquants de la vie de l'équipe de la Tombe : journées de travail et de congé, livraisons de vivres à chacune des deux équipes "la Droite" et la "Gauche". On peut lire ici : "La Droite - (livré par) Nebméhyt : 495 dében de poisson", "La Gauche -  (livré par) Sary : 212 morceaux de bois, 6 pains bit, 16 pains pésen".
Au verso : portrait d'une reine, sans doute Ahmès Néfertari.

Registre d'absences au travail (ostracon vers 1239 av JC) : ce document récapitule les motifs d'absence pour l'an 39 et le début de l'an 40 de Ramsès II. Sur 40 ouvriers, seuls 2 n'ont jamais manqué. Il apparaît que l'organisation du travail est peu contraignante et que toutes les excuses pour ne pas venir travailler sont valables (deux se sont absentés pour cause de beuverie). De plus, les ouvriers sont en congé les deux derniers jours de chaque décade; si on n'a pas de travail à leur donner, ils sont en congés payés.
Motif d'absence   fois total
A titre personnel :

- «congé» sans précision :    
- participation à une beuverie :
- construction de sa maison : 

4
2
1
7

Services rendus à d'autres :

 

- avec un chef :
- avec un scribe :
- avec un collègue :
- transport de pierres pour le scribe :
- composition  de médicaments :
- idem, pour l'épouse du scribe :

55
10
22
7
5
10
109

 

Maladie ou indisposition : - sans précision :
- œil souffrant :
- piqûre de scorpion :
- mère alitée (?) :
- fils alité (?) :
- mère malade :
- l'épouse a ses règles :
- la fille a ses règles :
91
4
1
5
4
4
2
8
2
117
Motifs religieux: - culte:
- brassage de bière :
12
17
29
Motifs funéraires: - libation funéraire :
- deuil pour un fils :
- embaumement d'un frère :
6
1
3
10

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.

Le village des ouvriers : Page 18/21.
Les écrits à Deir el-Médineh  : papyrus, tablettes, ostraca.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact