|
LES TOMBEAUX -
LES HYPOGEES -
La vallée des Artisans. |
|
Le
village des ouvriers : Page 18/21.
Les écrits à Deir el-Médineh : papyrus,
tablettes, ostraca. |
|
La première grève connue au monde : ce papyrus (musée de Turin)
datant de la XXème dynastie (1190-1080 av JC) est assez extraordinaire, il a
été rédigé par le scribe Amennakhte qui rapporte les faits d'une grève à
Deir el-Médineh sous le règne de Ramsès III. Les ouvriers qui travaillent à
la nécropole royale protestent car ils ne reçoivent plus les rations
alimentaires qui leur sont dues. |
«An 29, deuxième mois de l'hiver, jour 10. Passer en ce
jour par
l'équipe les cinq postes de contrôle de la nécropole en disant: "Nous avons
faim! 18 jours sont déjà passés dans ce mois", et les hommes allèrent
s'asseoir à l'arrière du temple funéraire de Menkheperrê
[Thoutmosis III].»
La conciliation ayant échoué, les ouvriers continuent leur grève et en
expliquent la raison.
«Si nous en sommes arrivés à ce point, c'est à cause de la faim et de la
soif; il n'y a plus de vêtements, ni d'onguents, ni de poissons, ni de
légumes; écrivez au pharaon, notre bon seigneur, à ce propos, et écrivez au
vizir, notre supérieur, pour que les provisions nous soient données.»
Les autorités accordent «les rations du premier mois de l'hiver».
Mais les greniers du pharaon sont vides, le ravitaillement arrive avec
difficulté et les grèves se renouvellent. |
Musée
de Londres, British Museum
Paneb en
prière (peinture de sa tombe) |
Les exactions du chef d'équipe Paneb : l'ouvrier Amennakhte
énumère les exactions commises par Paneb qui obtient le poste de son frère
(chef d'équipe de "la Gauche") par corruption. Le rapport d'Amennakhte n'est
sans doute pas impartial car il pensait pouvoir obtenir la place de son
frère par droit d'hérédité, ce dernier étant mort sans descendance. Malgré
cela, le rapport met en évidence des abus inadmissibles couverts par des
supérieurs sans scrupules. On relève, entre autres, les faits suivants
contre Paneb : menaces de mort, voies de fait, viols, pillages de
sépultures, violences, abus de sa position de chef d'équipe (il emploie pour
son propre service les ouvriers de la "Tombe"). Mais à l'avènement de la
XXème dynastie, Paneb perd ses protecteurs, il est jugé puis exécuté en l'an
6 de Ramsès III. Toutefois, son poste ne revient pas à son détracteur,
Amennakhte, c'est un autre ouvrier qui est nommé : Nékhemmout. |
|
Début de la Satire des métiers (tablette en bois) : cette
tablette, écrite en hiératique à l'encre noire date de la XXV° ou XXVI°
dynastie (760-656 av JC). La satire des métiers, dont le titre véritable est
"l'Enseignement de Khéty,fils de Douanouf" fut sans doute composée au début
de la XII° dynastie. C'est l'oeuvre la plus recopiée par les jeunes scribes
avec le manuel scolaire Kémyt. La première partie du texte oppose
l'honorable métier de scribe aux autres professions décrites comme
harassantes et dégradantes : forgeron, orfèvre, potier, vannier, cordonnier,
oiseleur, barbier, pêcheur... |
Traduction du début de la Satire des métiers : Début de l'enseignement
que fit un passager de cabine nommé Khéty, fils de Douanouf, à son fils
nommé Pépy, tandis qu'il remontait le fleuve vers la Résidence pour le
mettre à l'école des écritures parmi les enfants des grands et de l'élite de
la Résidence.
Il lui dit alors : J'ai vu ceux que l'on
bat! Tu ne dois te préoccuper que des écrits : observe, et épargne-toi les
labeurs! Car il n'est rien au-dessus des écrits, c'est une embarcation sur
l'eau! Lis donc la fin de Kémyt et tu y trouveras ce distique : "Le scribe,
quelle que soit sa fonction à la Résidence il ne peut y être malheureux." Musée
du Louvre. |
|
Tablette
de scribe, extrait de la Satire des métiers (tablette en bois).
A l'origine,
la tablette était rectangulaire et recouverte d'un stuc imperméable qui
permettait de la réutiliser. Le texte est un classique littéraire :
"l'Enseignement de Khéty,fils de Douanouf" ; le passage ici évoque
l'incontestable supériorité du métier de scribe, il est entrecoupé de
plusieurs dates correspondant aux sessions d'écriture, soit deux lignes par
séance. La tablette servait sans doute de modèle aux futurs scribes pour
l'apprentissage de la cursive hiératique qui se faisait par la copie de
textes littéraires. |
|
Hymne au Nil (ostracon) : cet ostracon date de la XX° dynastie
(1190-1080 av JC) et reproduit une partie du célèbre "hymne au Nil" dont la
rédaction remonte sans doute au Moyen Empire. Ce texte était recopié dans
les écoles de scribes. L'hymne s'adresse au Nil, divinisé sous le nom de
Hapy. La crue du Nil est vivement souhaitée car d'elle dépendait la richesse
ou la pauvreté du pays, sans l'inondation des champs, les plantes ne peuvent
être cultivées. Mais le texte insiste aussi sur la force destructrice du Nil
"il tue lors d'une année catastrophique". |
|
|
Fragment de journal
(ostracon)
: le recto de cet ostracon est le brouillon
d'un des journaux administratifs. On y notait au jour le jour les événements
marquants de la vie de l'équipe de la Tombe : journées de travail et de
congé, livraisons de vivres à chacune des deux équipes "la Droite" et la
"Gauche". On peut lire ici : "La Droite - (livré par) Nebméhyt : 495 dében
de poisson", "La Gauche - (livré par) Sary : 212 morceaux de bois, 6
pains bit, 16 pains pésen".
Au verso : portrait d'une reine, sans doute Ahmès Néfertari. |
|
|
Registre d'absences au travail
(ostracon vers 1239 av JC)
: ce document récapitule les motifs d'absence pour l'an 39 et le
début de l'an 40 de Ramsès II. Sur 40 ouvriers, seuls 2 n'ont jamais manqué.
Il apparaît que l'organisation du travail est peu contraignante et que
toutes les excuses pour ne pas venir travailler sont valables (deux se sont
absentés pour cause de beuverie). De plus, les ouvriers sont en congé les
deux derniers jours de chaque décade; si on n'a pas de travail à leur
donner, ils sont en congés payés. |
Motif d'absence |
|
fois |
total |
A
titre personnel : |
- «congé» sans précision
:
-
participation à une beuverie :
- construction de sa maison : |
4
2
1 |
7 |
Services rendus à
d'autres :
|
- avec un chef :
-
avec un scribe :
- avec un collègue :
- transport de pierres pour le scribe :
- composition de médicaments :
- idem, pour l'épouse du scribe : |
55
10
22
7
5
10 |
109 |
Maladie ou indisposition : |
-
sans précision :
- œil souffrant :
- piqûre de scorpion :
- mère alitée (?) :
- fils alité (?) :
- mère malade :
- l'épouse a ses règles :
- la fille a ses règles : |
91
4
1
5
4
4
2
8
2 |
117 |
Motifs religieux: |
-
culte:
- brassage de bière : |
12
17 |
29 |
Motifs funéraires: |
-
libation funéraire :
- deuil pour un fils :
- embaumement d'un frère : |
6
1
3 |
10 |
LES TOMBEAUX -
LES HYPOGEES -
La vallée des Artisans. |
|
Le
village des ouvriers : Page 18/21.
Les écrits à Deir el-Médineh : papyrus,
tablettes, ostraca. |
Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
|