LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.

Le village des ouvriers : Page 13/21.
Les stèles à Deir el-Médineh (I/IV) : elles sont nombreuses et pleines d'enseignement sur la religion des artisans, certains cultes ne se retrouvent pas ailleurs : ici culte de l'hirondelle et de Méresger ou Rénénoutet.

Stèle de Nébré : Nébré (dessinateur) et ses deux fils ont dédié cette stèle à "la belle et stable hirondelle" et à "la belle et stable chatte". Cette stèle montre que les artisans de Deir el-Médineh rendaient un culte à certaines divinités inconnues ailleurs. Le culte de l'hirondelle (symbole de renaissance)  est attestée par d'autres stèles et statues à Deir el-Médineh.

Musée du Louvre.

Stèle à Méresger : La déesse-serpent Méresger "celle qui aime le silence" est une divinité locale de Deir el-Médineh, ses représentations dans ce lieu sont innombrables et quasiment absentes ailleurs. Elle est souvent désignée par "le grand promontoire", "la grande déesse de la nécropole" car elle personnifie un éperon rocheux aux alentours du village dont le sommet rappelle par sa forme un serpent protecteur (du village) prêt à bondir. Méresger est souvent associée à la déesse Hathor gardienne de la nécropole thébaine. Elle peut, juger, punir les hommes puis leur pardonner. Son culte est desservi par un chanteur et un serviteurs recrutés par le village, les offrandes en blé nécessaires à son culte sont directement prélevées sur les rations alimentaires données aux habitants de la communauté.
Ici, Méresger est représentée par deux cobras qui s'affrontent dressés, le cou gonflé et portant la couronne la divine Hathor. Sous chacun des cobras, cinq petits serpents contribuent à renforcer l'action bienfaitrice de la déesse.
Musée du Louvre.

Stèle à Méresger : Le dédicant de la stèle, une femme, est représenté en adoration devant la déesse-serpent. Les écailles des petits serpents figurés sur deux colonnes sont bien apparentes. La colonne médiane nomme deux hommes.

Musée du Louvre.

Stèle à la déesse Rénénoutet-Méresger. Cette stèle présente la particularité d'être sculptée sur les deux faces. Elle est dédiée à la déesse-serpent Rénénoutet assimilée ici à Méregester. Le dédicant est le sculpteur Qen, il implore la clémence de la déesse, qui l'a puni pour une faute qui n'est pas précisée. Il est possible que ce soit le sculpteur Qen lui-même qui ait réalisé sa stèle. Elle est finement sculptée, les couleurs sont appliquées sur un enduit uniforme blanc. Musée de Bordeaux.

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.

Le village des ouvriers : Page 13/21. Les stèles à Deir el-Médineh (I/IV)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact