LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.

Le village des ouvriers : Page 12/21.
La sculpture à Deir el-Médineh :
pour l'Egypte antique, il n'y a pas de différence entre un bas-relief et une ronde-bosse. Les "porteurs de ciseaux" (les sculpteurs) ne disposaient que d'un outillage rudimentaire pour effectuer leurs oeuvre d'art.

Tête de la déesse Hathor. Cette tête faisait sans doute partie d'un chapiteau hathorique, c'est-à-dire en forme de sistre dont le manche prend la forme d'Hathor. Les oreilles ont ici disparu.

Musée du Louvre - XIX° dynastie (1295-1190 av JC) - H : 38.8 cm.

Sculpture sur bois peint figurant un sistre. Instrument de musique et de culte, le sistre arqué apparaît  à la XIX° dynastie (1295-1190 av JC) . En métal, en bois ou en faïence, il se compose d'un manche surmonté d'une tête de la déesse Hathor de face et de tringles métalliques sur lesquelles sont enfilées des rondelles de métal qui s'entrechoquent quand on secoue l'instrument. Son bruit, en  évoquant celui du froissement des papyrus, réjouit et apaise Hathor. Il évoque aussi la naissance d'Horus dans les marécages.

Musée du Louvre - H : 16.5 cm.

Statue de Ramosé : Ramosé est un personnage important de Deir el-Médineh, scribe royal, il fut promu "grand patron" du village des artisans sous Ramsès II. Il dirigea les artisans pendant une trentaine d'années et nous a laissé de nombreux documents.  Il est ici représenté dans l'attitude du respect dans son costume d'apparat : tunique plissée et lourde perruque. Les pieds de la statue ont disparu.
Musée du Louvre - Calcaire peint - H : 60.3 cm - XIX° dynastie, règne de Ramsès II.

Ramosé est représenté ici agenouillé, il tient sur lui les statues d'Osiris et de Nephtys, les figures des quatre fils d'Horus, en dessous, ont été endommagées. Le chef du village s'adresse aux divinités pour solliciter sa survie éternelle dans l'autre monde. Le texte gravé au dos de la statue précise "c'est vers toi que je suis venu Osiris qui préside à l'Occident, Isis et Nephtys, dames de l'éternité, accueillez le juste, accordez-lui l'offrande du repas chaque jour".
l'Occident1 : le monde de morts.

Musée du Louvre - Calcaire peint - H : 37 cm - XIX° dynastie, règne de Ramsès II

Statuette de Satnem : cette statuette fut retrouvée dans le cimetière de l'Est de Deir el-Médineh dans une tombe commune composée d'un puits et d'un petit caveau creusé dans le roc. La statuette en bois était enveloppée de lin et le cou était paré d'un collier de perles de faïence, elle était posée sur une chaise. A ses côtés, sur le sol, se trouvait la statuette de son épouse enfermée dans un petit naos en bois pourvu d'une fente (comme dans les serdabs de l'Ancien Empire). Compte tenu du mobilier de la tombe, Satnem devait sans doute être de condition modeste.

Musée du Louvre - XVIII° dynastie - règnes d'Hatshepsout et de Thoutmosis III (bois de jujubier - H : 41 cm).

Statue de Penchenabou : cette statue représente Penchenabou, un fonctionnaire en service sous Ramsès II. Il est agenouillé devant un édicule quadrangulaire surmonté d'une tête de bélier, animal d'Amon-Rê. L'image d'Amon-Rê est représentée sur l'épaule droite de dédicant, celle d'Ahmès Néfertari sur son épaule gauche. L'homme porte un pagne plissé, une perruque à revers et la barbe postiche. Le texte gravé sur l'édicule contient une formule funéraire adressée à Amon-Rê, de la part du "Serviteur dans la Place de Vérité" Penchenabou.

Musée de Turin - XIX° dynastie -  (calcaire peint et gravé - H : 64 cm).

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.

Le village des ouvriers : Page 12/21. La sculpture à Deir el-Médineh

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact