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LES TOMBEAUX -
LES HYPOGEES -
La vallée des Artisans. |
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Le
village des ouvriers : Page 11/21.
Le
culte d'Aménophis Ier et de sa mère Ahmès
Néfertari : une originalité de Deir el-Médineh. |
Musée
du Louvre
Règne de Ramsès II
H : 69 cm |
Musée
de Turin
Règne de Ramsès II
H : 42 cm |
Statuettes de culte d'Aménophis Ier et de d'Ahmès Néfertari :
Le pharaon Aménophis Ier et sa mère Ahmès Néfertari (ne pas confondre
avec Néfertari, l'épouse de Ramsès II) sont considérés comme les saints
patrons du village de Deir el-Médineh, ils y jouissent d'une popularité
que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ainsi de nombreux monuments
votifs destinés à leur culte y ont été retrouvés. Ahmès Néfertari a été
associée, avec son époux le pharaon Amosis, au renouveau de l'Egypte au
début du Nouvel Empire : les envahisseurs sont chassés et le pays
pacifié. Elle est la première reine d'Egypte à porter le titre de
"Divine épouse" et elle dirige le collège de prêtresses des "Divines
adoratrices" au sein du temple de Karnak . A la mort de son époux (1525
av JC), elle assume la régence pendant la minorité de son fils. A sa
mort, elle a droit à des funérailles nationales. Lors du règne
d'Aménophis III, un siècle après sa mort, Ahmès Néfertari et son fils
font l'objet d'un culte posthume, ils sont considérés comme des héros
protecteurs de l'Egypte. Les artisans de Deir el-Médineh et la
population thébaine, dans une moindre mesure, se placent sous la
protection du couple divinisé et lui rendent un culte fervent,
manifestation originale de piété personnelle. |
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La statuette votive d'Ahmès Néfertari
est en bois, la reine est représentée debout, le pied gauche avancé, le
bras gauche replié sur la poitrine, la main devait tenir un
chasse-mouches disparu. Elle est vêtue d'une longue robe moulante et
coiffée d'une perruque en trois parties recouverte d'une dépouille de
vautour surmonté d'un
modius couronné à l'origine de deux plumes. Le visage, les bras et
les pieds sont peints en noir.
D'après Christiane
Desroches Noblecourt
cette couleur noire
(celle du limon)
serait le signe de la divinisation de cette reine, le noir étant le
signe de la renaissance (couleur que prend parfois le visage d'Osiris et
couleur d'Anubis). La momie d'Ahmès Néfertari a
révélé qu'elle était de race blanche et son fils est toujours
représenté avec la peau blanche. Lors des processions à Deir el-Médineh,
les artisans sortaient une statue de la reine divinisée en bois bitumé. Le nom des
dédicants est inscrit sur le socle de la statuette.
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Peintures de la tombe d'Inherkhaou (N° 359) et statuette en bois
d'Ahmès Néfertari.
La deuxième grande mission archéologique en Egypte (après celle de
Champollion en 1828-1829) fut celle de Carl Richard Lepsius entre 1842-1845
pour le compte du musée de Berlin. Sur place, il fit de nombreux relevés et
dessins, il copia notamment une partie de la tombe d'Inherkhaou et en
préleva les deux peintures sur limon ci-dessus qui flanquaient l'ouverture
du deuxième caveau. Elles représentent les deux souverains divinisés et
adorés par les artisans de Deir el-Médineh : la reine Ahmès Néfertari et son
fils Aménophis Ier. Ils sont tous les deux vêtus de très belle robes
plissées, amples et transparentes, leurs traits sont très marqués,
caractéristiques du style de la XX°dynastie. Comme souvent, la reine est
représentée avec une carnation noire. A droite, statue d'Ahmès Néfertari,
mais cette fois-ci avec une carnation blanche
(Musée
du Louvre -
H : 35.5
cm -
Règne de Ramsès II). |
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Visage du pharaon Aménophis Ier? Ce fragment de statuette en
calcaire,
date sans doute, d'après son style (visage arrondi, yeux en amande,
paupière surlignée d'un trait), de l'époque de Ramsès II. Il se
pourrait cependant que ce soit le roi Aménophis Ier, patron de la
nécropole, qui soit ici représenté.
Musée
du Louvre -
Règne de Ramsès II -
H : 12.8 cm. |
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Le
village des ouvriers : Page 11/21.
Le
culte d'Aménophis Ier et de sa mère Ahmès
Néfertari : une originalité de Deir el-Médineh. |
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