LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.

Le village des ouvriers : Page 7/21. Quelques peintures murales des tombes des artisans de Deir el-Médineh.

Tombe d'Ipouy (N° 217) : scène de pêche.

Tombe d'Arinéfer (N° 290) : les parents d'Arinéfer sont représentés avec des cheveux blancs pour indiquer qu'ils sont âgés.
Tombe de Khabekhenet (N°2 - XIX° dynastie). Le défunt et son épouse font des libations aux saints patrons du village : Aménophis Ier (représenté deux fois avec deux couronnes différentes) et sa mère, Ahmès Néfertari.

Tombe de Khabekhenet (N°2 - XIX° dynastie).
Au registre inférieur, couchée sur un lit en forme de félin, la momie est réanimée par le dieu de l'embaumement Anubis qui procède à l'ouverture de la bouche. Les deux soeurs, Isis (à droite) et Nephtys (à gauche), agenouillées, les mains posées sur le lien des deux éternités, symbole du circuit perpétuel, gardent et pleurent le défunt, nouvel Osiris. De chaque côté de la scène, deux dieux-arbres offrent l'édicule d'Osiris (à gauche) et celui du "souverain d'éternité" à droite.
Au registre supérieur, la déesse Nephtys "maîtresse du ciel" est à genoux sous l'arc céleste, elle ouvre ses bras et déploie ses ailes pour pour protéger et accueillir le défunt qui la regarde. L'oeil, à gauche (plus haut), appartient à Rê, il symbolise l'est, le soleil levant (la naissance), l'oeil de droite (plus bas) symbolise le couchant (la mort), il appartient à Osiris (le monde des morts est à l'ouest).
Une bande de hiéroglyphes sépare les deux registres.

Tombe du sculpteur Ibi (N° 217 - XIX° dynastie).
Le sculpteur a représenté dans sa tombe une caricaturedes thèmes religieux qu'il devait traiter par ailleurs avec respect. Le dieu Bès (qui préside à la naissance et aux relevailles) à l'apparence ici d'un vieillard échevelé et ventru, il joue du tambourin pour chasser les mauvais génies. Derrière lui, se tient Thouéris, la déesse de la fécondité. En tête du cortège Horus, maigrelet, voûté, n'est plus qu'une caricature du majestueux faucon divin.

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.

Le village des ouvriers : Page 7/21. Quelques peintures murales des tombes des artisans de Deir el-Médineh.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact