LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 9/9.

Le plafond  : les caissons 5 à 8

 

Caisson 5 : (chapitres 108 du Livre des Morts). Dans cette scène d'adoration, Sennedjem s'avance seul, debout, devant deux dieux gardiens du monde souterrain, l'un à tête de chien, l'autre à tête humaine. Le défunt sollicite son entrée dans le monde de la Douat.

Derrière, le tableau se divise en deux parties : en haut le monde céleste avec un dieu accroupi, en bas le monde souterrain ou le désert symbolisé par un serpent sur le signe de l'horizon.

Caisson 6 : Rê-Horakhty-Atoum, acompagné de l'oiseau Benou et de quatre divinités, navigue sur la barque solaire.

Caisson 7 : suite du caisson 5 : Sennedjem se présente devant trois divinités : Thot avec sa tête d'ibis (scribe de la déesse de la justice Mâat), Maât et Atoum (le soleil déclinant).

Caisson 8 : Après tous les rites accomplis (notamment dans le monde souterrain d'Osiris), Sennedjem est désormais prêt à franchir la porte qui lui permettra d'accéder à la renaissance du matin tel le soleil levant.

 

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 9/9.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact