|
LES TOMBEAUX -
LES HYPOGEES -
La vallée des Artisans.
La
tombe de Sennedjem (N°1) - Page 8/9. |
|
|
Le plafond : il est divisé en huit
caissons (quatre sur le côté sud et quatre sur le côté nord) qui se lisent dans l'ordre des numéros du schéma
ci-contre. Une bande blanche couverte de textes hiéroglyphiques sépare les
deux colonnes et chaque caisson.
Les caissons 1 à 4.
|
|
Caisson 1 :
la scène suit le chapitre 109 du Livre des morts. Le soleil se lève entre
deux sycomores de turquoise : arbres cosmiques qui agiront favorablement sur
le défunt (sur la photo ne sont visibles que le sycomore droit et le bord du
disque solaire).
Ensuite, viennent un jeune veau qui préfigure le taureau solaire
adulte et
Rê-Horakhty-Atoum (un uraeus entoure son disque solaire) assis sur le socle de la
déesse Maât (le socle a la forme du hiéroglyphe servant à écrire Maât).
|
|
Caisson
2 : La déesse du Sycomore
(arbre divin) représentant la déesse Nout (protectrice des morts) apporte des
offrandes (du pain et de l'eau) à Sennedjem et sa femme. Cette scène
correspond aux chapitres 22 et 44 à 59 du Livre des Morts. Les défunts, à la
fête du Nouvel an qui symbolise l'inondation, ne sont pas oubliés, ils ont
droit à un banquet divin qui leur assurera l'eau et la nourriture pour
l'année entière. |
Caisson 3
: Sennedjem
et son épouse s'avancent, mais tendues vers trois divinités accroupies sur
le socle de Mâat (chapitres 109, 112, 113, 180 du Livre des Morts). |
|
Caisson 4
:
Cette scène
ressemble à celle du caisson 3.
Sennedjem
et son épouse sont en adoration devant quatre divinités stellaires accroupies
sur le socle de Mâat. Sur le ciel bleu, sept étoiles et un disque lunaire
rouge.
|
LES TOMBEAUX -
LES HYPOGEES -
La vallée des Artisans.
La
tombe de Sennedjem (N°1) - Page 8/9. |
|
Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
|