LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 7/9.

En E : passage du Livre des Morts

- registre supérieur : Sennedjem et son épouse devant dix génies gardiens

- registre inférieur : la famille de Sennedjem défile et apporte les provisions pour le banquet funéraire

 

- registre supérieur : Sennedjem et son épouse devant dix génies gardiens.
Sennedjem et Iyneferti, chacun sur un registre, les deux bras levés, saluent les dix génies gardiens des portes du monde des morts. Ils prononcent en même temps les formules rituelles pour accéder à ce monde souterrain. Les gardiens, à tête animale, brandissent chacun un couteau pour défendre leur porte.

- registre inférieur : la famille de Sennedjem défile et apporte les provisions pour le banquet funéraire. Cette scène fait pendant à celle du mur A (registre inférieur) qui montre le monde des morts (ouest), ici c'est le monde des vivants (côté est).

Onze personnages, quatre assis et sept debout défilent en apportant les provisions pour le banquet funéraire : victuailles et fleurs de papyrus.
Les quatre personnages assis sont : les deux frères de
Sennedjem (Toutou et Mesou) et son fils aîné (Khâbekhnet) accompagné de sa femme. Le fait que ces personnages soient devant et assis montre leur importance dans la hiérarchie familiale.
Les sept personnages debout sont composés de quatre hommes (photo ci-contre) : Khonsou, Râmosé, Imhotep, Rânekhou, d'une femme et de deux fillettes portant la mèche de l'enfance (Tiyi et Henoutouret).

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 7/9.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact