LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 6/9.

En D  :
-scène supérieure, 2 babouins adorant Rê-Horakhty-Atoum 
 

- scène inférieure : les champs d'Ialou  

Cliquez sur les deux vignettes pour agrandissement


En D, le mur oriental : Ce mur est le plus connu, il est associé au soleil levant.
- La partie supérieure montre Rê-Horakhty-Atoum sur sa barque solaire, il est acclamé par deux babouins.
- La partie inférieure est divisée en quatre registres et reprend le chapitre 110 du Livre des Morts : un canal d'irrigation délimite la scène qui montre Sennedjem et son épouse accomplissant différentes activités agricoles dans les champs d'Ialou (les champs de l'au-delà, ceux du domaine d'Osiris). La scène se lit de bas en haut.

Le registre inférieur montre sur sa partie supérieure l'arboriculture irriguée de la vallée du Nil, on peut voir des sycomores et différentes sortes de palmiers alternés : palmiers dattiers et palmiers-doum, ces derniers permettront à Sennedjem d'étancher sa soif. La partie inférieure, en bordure du Nil, montre les fleurs caractéristiques de l'Egypte antique : chardons bleus, mandragores, pavots. (Cliquez sur la vignette de droite pour agrandissement).

 

 

 

A gauche, le couple arrache le lin utilisé pour faire les vêtements.
Au centre, scène de labourage : Sennedjem trace le sillon avec l'araire tiré par deux vaches. Sa femme le suit et procède aux semailles en répandant le grain dans le sillon (cliquez sur la vignette de droite pour agrandissement).

Sennedjem moissonne : il scie les épis de blés avec la faucille à dents tout en laissant la tige sur place pour le pâturage des animaux. Derrière lui, son épouse Iyneferti glane : elle ramasse les épis égarés et les met dans un sac pour ne rien perdre de la récolte. Tout à droite, Sennedjem se restaure, assis devant une table bien garnie.

A gauche, le couple agenouillé sur le sable, bras levés, est en adoration devant les dieux : Rê-Horakhty, Osiris, Ptah et deux autres dieux. Le sable indique que le couple se trouve dans le désert. Derrière les dieux, dans sa barque de roseaux, Parahotep, fils de Sennedjem se retourne en direction de ses parents. Devant lui, son frère Khonsou procède au rituel de l'ouverture de la bouche sur la momie de son père afin qu'il puisse accéder aux nourritures du monde de l'au-delà.

Dans la partie supérieure : le dieu Rê-Horakhty-Atoum, un gros disque solaire entouré d'un uraeus sur la tête, navigue sur sa barque solaire. Il symbolise les trois phases du soleil : levant, zénith, couchant. Deux babouins Hamadryas acclament le dieu soleil au moment de son lever et de son coucher. Un oiseau est posé sur la proue du bateau. Cette scène indique que le défunt Sennedjem, ressuscité, peut désormais naviguer en compagnie du dieu solaire.

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 6/9.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact