LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 5/9.

En C : arrivée de Sennedjem au royaume d'Osiris

A gauche, sur le mur C : sous une tente, Anubis, en embaumeur, est penché sur la momie de Sennedjem qui repose sur un lit à tête, queue et pattes de lion. Anubis est ici Khenty-Seh-Netjer, "Celui qui préside à la tente divine" où se déroulent les cérémonies de momification. Patron des embaumeurs, il est aussi Imy-Out, "Celui qui est dans la place de l'embaumement". Un texte en hiéroglyphes entoure la scène sur 26 colonnes, il reprend le début du chapitre 1 du Livre des Morts.

Au centre du mur C
Osiris, tout de blanc vêtu, posé sur un socle en rapport avec la déesse Maât, tient dans ses mains les sceptres héqa et nekhakha. Il porte une couronne multicolore surmontée d'un fruit de mandragore. En haut, les deux yeux Oudjat qui encadrent le dieu symbolisent le soleil et la lune.
En bas, de part et d'autre du dieu, deux nébrides : une dépouille animale fixée sur un tuteur planté dans un pot et autour duquel s'enroule une fleur de papyrus. Les nébrides rappellent l'épisode de la reconstitution du corps d'Osiris après son dépeçage par Seth.
A droite un bouquet de fleurs de lotus bleus.
De chaque côté, deux chapiteaux composés de fleurs de lotus bleu et blanc, d'un lis et d'un papyrus.

A droite, sur le mur C :
A droite d'Osiris, Sennedjem
se tient agenouillé devant une table d'offrandes composée de trois guéridons. On peut y voir un canard, des salades montées, des cruches de bière...

Derrière Sennedjem agenouillé devant la table d'offrandes, Anubis apparaît conduisant le même défunt Sennedjem vers Osiris, le juge suprême des morts. Au-dessus, un extrait du Livre des Morts (chapitres 38 b et 55) rapporte les paroles que doit prononcer Anubis pour introduire le défunt devant les dieux de la Douat.

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 5/9.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact