LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 2/9.

De la tombe de Sennedjem ne subsiste que le caveau, il est décoré uniquement de scènes religieuses. Sennedjem était le chef des artisans de la nécropole de Thèbes sous Ramsès II. Cette tombe de la XIXème dynastie doit sa célébrité à la beauté de ses peintures fraîches sur fond ocre, les scènes sont vivantes et pittoresques. La tombe n'abritait pas uniquement les corps de Sennedjem et de son épouse Iyneferti mais aussi ceux d'une grande partie de sa famille : vingt en tout. La tombe est en forme de caveau voûté, les parois sont en briques crues recouvertes d'un enduit de mortier.
En A : Isis et Nephtys sous forme de faucons
En B : deux Anubis
En C : arrivée de Sennedjem au royaume d'Osiris
En D : deux babouins adorant Rê-Horakhty
En E : passage du Livre des Morts

La tombe était fermée par une porte en bois (P) décorée des deux côtés. Ci-contre, le côté intérieur. On y voit, sous un pavillon de roseaux, le défunt Sennedjem et son épouse jouer au jeu de senet. A droite, une table garnie de nourriture et de boissons permet au couple de se restaurer. Sur leur tête, sont dressés les cônes de parfum comme il est d'usage à cette époque lors des banquets.
Le texte en hiéroglyphes évoque le chapitre 17 du Livre des Morts.

Hauteur 135 cm - Largeur 78 cm (musée du Caire).

LES TOMBEAUX - LES HYPOGEES - La vallée des Artisans.
La tombe de Sennedjem (N°1) - Page 2/9.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact