LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES (123 pages) - Introduction


A partir de la XVIIIème dynastie (1545 à 1295 av JC), au Nouvel Empire, les pharaons résident à Thèbes, la nouvelle capitale, ils ne se font plus enterrer dans des pyramides mais dans des hypogées*: tombes souterraines creusées dans le roc des montagnes. Ce changement peut s'expliquer par le fait que les pyramides, trop repérables, avaient été rapidement pillées. Ainsi, les tombeaux, gardés et cachés dans la montagne thébaine, à 200 mètres sous terre, devaient être à l'abri des pillards et des crues du Nil.
L'autre grand changement est le fait que le lieu de sépulture du roi (exemples en noir sur le plan) devient séparé de son lieu de culte (exemples en rouge sur le plan)  qui se trouve beaucoup plus loin dans la vallée, dans un temple appelé faussement "funéraire "
(«le temples de millions d’années»).
Ce temple funéraire
ressemble, pour le plan et la décoration, aux temples divins (en vert sur le plan).
* L'hypogée n'est pas totalement nouveau, il existe déjà au Moyen Empire et dérive du mastaba. Mais l'emplacement des hypogées du Nouvel Empire (dans le roc de la montagne thébaine) est lui un changement de première importance.

D'autres raisons peuvent expliquer également ce changement : le profil de la montagne qui abrite ces tombes a bizarrement une forme pyramidale (naturelle ou après une intervention humaine?) et ainsi le symbolisme de la pyramide protectrice est bien présent.

De plus, les alentours montagneux de la nouvelle capitale Thèbes ne se prêtaient pas aux constructions de pyramides. Ces dernières ont sans doute été aussi abandonnées compte tenu de leur coût financier et humain.

Les premiers à se faire enterrer dans des hypogées de la montagne thébaine sont les rois mais ils seront vite imités par les dignitaires du régime. Toutefois, ces derniers se sont rassemblés par catégorie dans des lieux spécifiques à leur rang :
- Les reines et leurs filles (quelques fils également) sont regroupés dans "la Vallée des Reines" (à 1,5 km au Sud-Ouest de la Vallée des Rois).
- Les artisans (ceux qui ont travaillé dans les tombes royales) sont rassemblés dans la "Vallée des Artisans".
- Les tombes des Nobles sont regroupées dans "la Vallée des Nobles"
- Les animaux sacrés, tels les singes, sont inhumés dans la "Vallée des Singes". Cette vallée est ainsi nommée à cause de l'existence d'une nécropole de singes sacrés, mais elle renferme également des sépultures humaines (notamment la tombe de trois princesses ayant vécu sous Thoutmosis III)

Creusés dans le calcaire jusqu'à 200 m de profondeur, les hypogées sont d'un plan assez simple : la porte d'entrée (murée après les funérailles) s'ouvre sur un couloir qui descend en pente douce pour atteindre une antichambre donnant sur des salles plus ou moins nombreuses. La salle sépulcrale contient le sarcophage qui est déposé dans un renfoncement du sol. Dans les pièces annexes on trouve le matériel funéraire (mobilier, bijoux, statuettes, vases) et les offrandes. Les parois des murs et le plafond sont richement décorés de fresques aux couleurs vives et d'inscriptions religieuses issus des recueils funéraires, comme le Livre de l’Amdouat , le Livre des Portes , le Livre de la nuit , le Livre des Cavernes . Ces textes magiques décrivent la course du Soleil dans l’autre monde au cours des douze heures de la nuit, ils devaient permettre la renaissance du roi à l'orient, identifié au Soleil dans sa barque, après avoir triomphé des ennemis terrifiants du royaume des morts. La chambre funéraire peut aussi être aménagée au fond d'un puits (schéma ci-contre) comme dans le mastaba. Mais le puits est le plus souvent vide, il permet de recueillir les eaux en cas d'inondation, il peut aussi être une fausse piste pour les éventuels voleurs?
Malgré toutes les protections naturelles (vallée entourée de hautes falaises qui forment barrière) et humaines (tombes gardées par les meilleures troupes : les medjai), les hypogées n'échappèrent pas à la destinée des pyramides. Vers 1080 av JC, sous le règne de Ramsès XI, l'effondrement du pouvoir royal conduisit à la IIIème période intermédiaire et au pillage organisé des tombes. Seule la tombe d'un petit roi, Toutankhamon, sera retrouvée pratiquement intacte, c'est la raison de la célébrité de ce pharaon. Cependant, sous la XXIème dynastie, 41 momies (dont 14 royales) avec les vestiges de leur matériel funéraire furent extraites des hypogées par les prêtres pour être mises à l'abri des pillages dans une cachette de la falaise de Deir el-Bahari, elles furent retrouvées en 1889 par l'Allemand Heinrich Brugsch. Seize autres momies furent découvertes en 1898, elles avaient été cachées dans le caveau de l’hypogée d’Aménophis II.
Précisons cependant que les plus pauvres continuent de se faire enterrer dans un simple trou de sable, le corps est parfois momifié sommairement et déposé dans un cercueil de bois tout simple. Quelques objets de la vie courante peuvent être déposés dans la sépulture.

LES  TOMBEAUX

  LES HYPOGEES - Introduction


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact