Le plafond astronomique de Dendérah

LES TEMPLES

Le zodiaque de Dendérah : sa composition (p 2/3)


Le zodiaque légendé est, ici, mal orienté. Pour avoir une correspondance avec le ciel, le lion doit être en bas et à l'est (comme ci-dessus)

Les constellations du Zodiaque.
Le figuré de ces signes du zodiaque n'est pas exclusivement égyptien, il n'apparaît en Egypte qu'à partir de l'époque gréco-romaine, il est la fusion d'éléments culturels égyptiens, babyloniens et grecs (suite aux dominations des Assyriens au VII° av J.-C, des Perses et Grecs aux VI°  et IV° siècles av J.-C).
La symbolique des signes du zodiaque égyptien repose sur le mythe d'Osiris, sa naissance, son épanouissement, sa mort, puis sa renaissance (la chapelle où se trouvait le plafond était dédiée aux cérémonies concernant la résurrection d'Osiris).
A partir du bélier, dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve :
- le Bélier : muni de cornes, il évoque le
souffle invisible d’Amon dont la force fait éruption de l’obscurité pour jaillir à l’aube du nouveau printemps.
- le Taureau : il est le fils de la vache Hathor, il symbolise la fertilité
- les Gémeaux : ils sont représentés par les dieux Tefnout et Shou, ils insufflent la vie et la puissance dans les narines du défunt.
- le Cancer : il est représenté par le scarabée Khépri et évoque la renaissance du soleil.
L'année égyptienne commence ici, entre la fin de la phase lunaire du Cancer et le début de la phase lunaire du Lion. C'est aussi le moment ou apparaît l'étoile Sirius et le début de l'inondation.
- le Lion : il représente la chaleur du désert, la lionne Sekhmet, fille du dieu solaire, elle symbolise la période du retour de l'inondation bienfaisante ou redoutable.
- La Vierge : porteuse de l'épi de blé, elle rappelle Isis qui, pendant l'inondation, se met en quête de son mari Osiris
- la Balance : elle représente le jugement d'Osiris et le moment où l'on pèse le grain, qui bientôt mis en terre, enfantera Horus.
- Le Scorpion : c'est la déesse Selkis qui, associée à Isis et Nephtys, protège Osiris et les viscères du mort. Le quatrième mois de l'inondation on fête les mystères de la mise en terre de l'Osiris grain pour la germination.
- Le Sagittaire : il est aussi le protecteur d'Osiris en écartant les dangers qui pourraient empêcher l'Osiris végétant sous terre. A l'origine, le sagittaire est représenté par l'image du roi sur son char à la poursuite des ennemis de l'Egypte, puis il est remplacé par un centaure qui chasse les démons avec un arc.
- Le Capricorne : c'est un être hybride, mi-chèvre, mi-poisson, il symbolise les transformations de l'Osiris dans un milieu à la fois aquatique et terrestre.
- Le Verseau : il est l'image de l'océan primordial (le noun), versant ses eaux dans le Nil à l'aide de deux vases.
- Les Poissons : les deux poissons symbolisent le passé et le futur, ils rappellent aussi que sur le chemin vers la renaissance, le défunt prend la forme du poisson Inet.

Les étoiles du Nord (ou circumpolaires)
Elles se trouvent au centre du Zodiaque, elles sont appelées "Immortelles" car elles sont visibles toute l'année.
- La Grande Ourse : elle est représentée sous la forme d'une patte avant de taureau
- La Petite Ourse : elle est représentée par un chien posé sur une houe, symbole du pôle nord.
- Le Dragon : il est représenté sous la forme de la déesse hippopotame (Thouéris).

Les autres constellations
- Sirius : cette étoile, qui fait partie de la constellation du Grand Chien, est très importante pour les Egyptiens car son apparition coïncidait avec le début de la crue du Nil (le 19 juillet) et marquait le début de l'année égyptienne. Elle est aussi associée à Isis qui ranime son mari Osiris. Sirius est facile à identifier, c'est l'étoile la plus brillante du ciel. Elle est ici représentée sous la forme d'une vache couchée dans une barque. Sirius sert aussi à orienter l'axe des temples quand elle réapparaît juste avant le soleil après une période d'invisibilité de 70 jours*
*
L’Etoile Sirius (ou Sothis, dans la forme hellénisée), lors de son cycle, disparaît du ciel pendant 70 jours, elle réapparaît à l’Est, brillante, une quarantaine de minutes avant le lever du Soleil (c’est ce qu’on appelle le "lever héliaque"). Sirius était nommée "l'Etoile du Chien" ou "l'Aboyeur" car elle annonçait l'inondation. On la représentait par une petite chienne ("Canicula " en latin, ce qui nous a donné "canicule" pour désigner les fortes chaleurs).
- Orion : c'est une constellation équatoriale, pour les Egyptiens, elle est l'âme d'Osiris.  Elle est figurée sous la forme d'un dieu portant une couronne blanche.

Les cinq planètes visibles
Elles sont placées de part et d'autre de la Grande ourse, avec leur nom au-dessus de la tête :
- Mercure (Sebeg) : aspect d'un dieu au visage humain
- Vénus (Dieu du matin) : aspect d'un personnage à deux têtes, sans doute pour montrer son apparition dans les lueurs du soleil levant et du soleil couchant (elle est « Douaou » lorsqu’elle brille dans le ciel du matin et « Ouati » lorsqu’elle brille au coucher du soleil).
- Mars (Horus le rouge) : aspect d'un dieu à tête de faucon
- Jupiter (Horus qui illumine le pays) : aspect d'un dieu à tête de faucon
- Saturne (Taureau du ciel) : aspect d'un dieu à tête de chacal

Les éclipses
Deux éclipses sont représentées :
- une éclipse lunaire (l'une des deux éclipses de l'année 52 av JC). Elle est représentée sous la forme d'un disque dans lequel est figuré l'oeil sacré Oudjat qui symbolise la pleine lune (l'éclipse lunaire a toujours lieu à la pleine lune)
- une éclipse solaire (celle du
7 mars 51). Elle est représentée sous la forme d'un disque solaire dans lequel la déesse Isis tire la queue d'un babouin qui symbolise Thot, le dieu de la lune (ainsi, la déesse tente d'empêcher la lune de cacher le soleil).

Les 36 décans de l'année
Chaque signe du Zodiaque est divisé en 3 parties égales, de 10° degré chacune, qui sont nommées "décan" (de deka : dix).
Les décans sont des groupes d’étoiles de premier ordre dans le ciel nocturne. Ils étaient utilisés dans le calendrier égyptien pour calculer les heures de la nuit en observant leurs levers et couchers à l'horizon. Chaque décan se lève au-dessus de l’horizon à l’aube, et ce pendant 10 jours chaque année. Une fois le décan levé à l’horizon, il disparaît pendant 70 jours à la fin de la décade (70 jours, c'est le temps nécessaire au défunt pour renaître dans l'au-delà. De nombreux textes funéraires, comme la Douat, assimilent cette renaissance au lever héliaque** d'une étoile). Il y a 36 Décans de 10 jours, ce qui fait une année de 360 jours auxquels on ajoute les 5 jours épagomènes pour arriver à l'année solaire de 365 jours. La première liste des décans date du Moyen Empire, elle apparaît sur les couvercles des sarcophages (90 étoiles sont ainsi mentionnées).
 

Les décans du plafond de Dendérah sont placés sur le pourtour du zodiaque et sont représentés par des personnages ou des animaux qui symbolisent les étoiles qui apparaissent la nuit. Le premier décan est placé sous l'étoile Sirius qui annonce la nouvelle année.
Toutes les figures du zodiaque de Dendérah se lisent dans le sens Est-Sud-ouest-nord, suivant la marche du ciel étoilé.
Cliquez pour agrandir la photo.

Quelques décans du plafond de Dendérah
**  Le lever héliaque d'une étoile est le moment où elle devient visible à l'est au-dessus de l'horizon à l'aube, après une période où elle était cachée sous l'horizon.
Chaque jour, le Soleil semble se décaler vers l'est par rapport aux étoiles sur la sphère céleste, le long de l'écliptique. En conséquence, chaque jour qui suit le lever héliaque, une étoile apparaît un peu plus tôt et demeure visible plus longtemps dans le ciel avant d'être cachée par le Soleil. Au bout d'un certain nombre de jours, l'étoile ne sera plus visible dans le ciel à l'aube car elle sera passée sous l'horizon ouest, ce qui correspond à son coucher héliaque.
Toutes les étoiles n'ont pas de lever héliaque. En fonction de la latitude d'observation, certaines restent perpétuellement au-dessus de l'horizon et sont donc toujours visibles dans le ciel à l'aube.

PS : ce plafond a, depuis sa découverte, beaucoup intrigué et aujourd'hui encore certains révèlent des erreurs d'interprétation souvent dues à des copies erronées de cette œuvre magistrale. voir notamment ici :
LE SECRET DU TEMPLE D'HATHOR
La Porte des Etoiles et le Message des Dieux

LES TEMPLES

Le zodiaque de Dendérah : sa composition (p 2/3)

suite : aujourd'hui


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact