Le plafond astronomique de Dendérah

LES TEMPLES

Le zodiaque de Dendérah : présentation (p 1/3)

C'est l'Expédition d'Egypte du général Bonaparte, qui en découvrant en 1799 le temple de la déesse Hathor à Tintyra (aujourd'hui Dendérah), révèle au monde ce fascinant plafond astronomique.
Le plafond (dalle de grès) fut découpé et vendu à Louis XVIII par l'Egypte en 1821, il se trouve au musée du Louvre depuis 1919, un moulage a été posé à son emplacement d'origine en 1920.
Le plafond se trouvait dans une chapelle située eu premier étage du temple*, la chapelle d'Osiris (point rouge sur le plan ci-contre). Dès sa découverte, le plafond suscita de nombreuses controverses quant à sa datation et sa signification. Cependant, le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion permit bientôt de dater la construction du plafond à l'époque romaine. Les données astronomiques placées sur le plafond ont précisé que les observations du ciel avaient été effectuées sous le règne de la célèbre Cléopâtre VII.
* sur la terrasse, d'où les prêtres spécialistes en astronomie faisaient leurs observations.


L : 2,53 m. ; l : 2,55 m.
A partir de la "Description de l'Egypte"

Le plafond représente une carte du ciel de forme circulaire soutenue par douze personnages : quatre déesses debout symbolisant chacune une direction cardinale et huit dieux à tête de faucon, agenouillés, représentant l'éternité.
Dans la partie centrale du cercle, se trouvent dessinées, les 12 constellations que nous nommons aujourd'hui "zodiacales" (d'où l'appellation "zodiaque de Dendérah") et les 5 planètes visibles à l'oeil nu à l'époque. Au centre, précisément, se trouvent un groupe d'étoiles : Grande Ourse, Petite ourse, Dragon. On trouve également sur le plafond Orion, Sirius, une éclipse lunaire et une éclipse de soleil.
Sur le pourtour, sont représentés les 36 décans qui symbolisent l'année égyptienne de 360 jours, ils représentent les étoiles qui se lèvent la nuit et qui indiquent les périodes de 10 jours du calendrier égyptien.
La position des constellations et des planètes devrait permettre de dater précisément la construction du zodiaque car leur disposition ne se reproduit à l'identique que tous les mille ans environ. Toutefois, certains ont avancé comme date
entre le 12 et le 21 août de l'année 52 av J.-C et d'autres entre le 15 juin et le 15 août 50 av J.-C. Cette différence s'expliquerait par le fait que la carte reproduite n'est pas celle d'un moment unique mais celle de relevés à divers moments.


Reproduction colorée du plafond de Dendérah par Domenico Valeriano - 1835.
Cliquez pour agrandir

LES TEMPLES

Le zodiaque de Dendérah : présentation (p 1/3)

suite : la composition


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact