Le scarabée

LES ANIMAUX

LE  SCARABÉE

 

Le mot scarabée en égyptien, khéper, sert à écrire les verbes "devenir", "se transformer" et à nommer le couronnement du roi "Neb-khéperou-Rê" (Maître des transformations du soleil).
Les moeurs du scarabée (le bousier) ont amené les Egyptiens à le comparer au soleil. En effet, l'animal, à l'aide de son front et de ses pattes antérieures forme une boule avec les excréments des mammifères. Puis avec ses pattes postérieures, il fait rouler la boule jusqu'à un trou pour y pondre son oeuf. Pour les Egyptiens, le scarabée poussant sa boule rappelle la course du soleil dans le ciel. Le jeune coléoptère qui naît de la boule qui l'a nourri pendant sa gestation est comparé à la naissance du soleil tous les matins à l'horizon.
Le scarabée revêt donc une importance capitale : il incarne le dieu solaire qui renaît tous les matins à l'aube, il est un symbole de renaissance pour le morts et un emblème protecteur pour les vivants.

Scarabée ailé - Nouvel EMpire - XXIXème dynastie ou ultérieure- Après 1295 av. J.-C
 Collection du Collège d'Eton

Scarabée ailé - Basse Epoque - XXVIème dynastie - 600 av. J.-C
Collection du Collège d'Eton


 Scarabée commémorant le mariage du roi Aménophis III avec la reine Tiyi - Schiste émaillé -Taille : 10 cm.
Musée du Louvre


Scarabée célébrant les chasses au lion du roi Aménophis III - Stéatite à glaçure verte - L: 8,5cm
Nouvel Empire, XVIIIème dynastie
Collection du Collège d'Eton

La base du scarabée mentionne, qu'au cours de ses dix premières années de règne, le roi abattit 110 lions. En tuant des lions, le roi montre sa force et son pouvoir de triompher des ennemi.


Scarabée de coeur de Nesgeregtaxy - Troisième période intermédiaire - XXI-XXIIème dynastie - Vers 950 av.J.-C.
Faïence - L: 5,5cm - Collection du Collège d'Eton

Ce type de scarabée était placé, à partir de la fin du Moyen Empire, entre les bandelettes de la momie et sur le coeur du défunt. Sur sa base, est inscrit la formule 30B du Livre des Morts. Les scarabées de coeur pouvaient s'acheter avec un espace laissé libre pour mettre le nom de l'acquéreur.

Le dieu KHÉPRI

Les scarabées pouvaient aussi servir de sceau.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact