L'ichneumon

LES ANIMAUX

L'ICHNEUMON

 

Page réalisée par Isabelle Didierjean

Mangouste de couleur grise, l'ichneumon fait partie des animaux vénérés par les Egyptiens. Ce petit mammifère carnivore de 80 cm de long environ (queue comprise), est parfois appelé "rat de pharaon" (cependant, il n'a rien à voir avec cette espèce). Le culte qui lui est rendu s'explique sans doute par le fait qu'il se nourrit d'oeufs de serpents et qu'il s'attaque aux serpents et aux rats, ce qui le rend populaire. Vénéré à Létoplis et à Bubastis, dans le Delta, à la Basse Epoque et à l'époque ptolémaïque, il est représenté sous forme de statues en bronze; sur les fresques et les papyrus, il est parfois figuré conjointement avec un chat dont il partage les fonctions de protecteur du foyer contre les serpents et les rongeurs. Il est souvent montré debout, dressé sur ses pattes postérieures, avec les pattes antérieures levées en signe d'adoration, installé sur un coffre qui peut contenir ses restes. Sa tête est surmontée d'un disque solaire et de l'uræus, ce qui marque ses liens avec le dieu Rê (autre point commun avec le chat). En effet l'ichneumon fait partie des alliés du dieu puisqu'il tue les serpents et est ainsi, tout comme le chat, un ennemi du serpent Apopis qui chaque nuit cherche à interrompre la course du Soleil et à faire basculer le monde dans le chaos.

Scène de chasse : ichneumon sur un papyrus, tombe de Menna, Thèbes
(en bas à gauche; il est accompagné d'un chat)

Ichneumon - bronze - H : 26 cm - Musée du Caire

Ichneumon surmonté du disque solaire et de l'uræus          

LES ANIMAUX

L'ICHNEUMON

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact