L'ibis

LES ANIMAUX

L'IBIS

 

L'ibis est aujourd'hui disparu des bords du Nil. L'oiseau qu'on appelle aujourd'hui "ibis" en Egypte, n'est pas un véritable ibis mais une aigrette (héron garde-boeuf).
L'Egypte pharaonique a connu trois espèces d'ibis :
- L'ibis noir (ou falcinelle) : sa voracité pour les déchets organiques (véritable éboueur) et sans doute sa couleur l'ont fait passer pour un symbole de malpropreté.
- L'ibis à aigrette (ou chauve) : il est reconnaissable par le magnifique panache qui recouvre l'arrière de son crâne et le long de son cou.
- L'ibis sacré (ou ibis blanc) : cet ibis n'est pas entièrement blanc, sa tête, sa queue et ses pattes sont noires. Il est l'oiseau emblématique du dieu Thot et était adoré à Hermopolis. Il est à remarquer que la première lettre de l'alphabet égyptien est la lettre initiale du mot "hibou" qui a donné "ibis". Rappelons que Thot était le dieu de l'écriture. De même, le bec de l'ibis est assimilé à un instrument d'écriture ("Le bec de l'ibis est le doigt du scribe, garde-toi de le faire déraper" recommande l'Enseignement d'Aménemopé). Le bec de l'ibis est aussi valorisé en tant que massacreur de serpent (le serpent Apohis qui tente chaque jour de mettre fin à la course du soleil). Thot, étant aussi le dieu de la lune, il pourrait y avoir un symbole dans le plumage de l'ibis : le blanc et le noir représenteraient la brillance puis la disparition de la lune.
L'ibis jouit d'une grande ferveur populaire, on applique par exemple une image d'ibis sur une plaie pour obtenir la guérison. Les Egyptiens portent des amulettes en forme d'Ibis et confectionnent des statuettes de l'oiseau dans un but prophylactique. Les stèles portent fréquemment l'empreinte de l'ibis considéré comme l'image du défunt après la mort. De nombreuses momies d'ibis ont été retrouvées dans les sanctuaires dédiées à Thot. A Abydos, on a retrouvé une centaine de jarres remplies de momies et d'oeufs de l'oiseau sacré, à Hermopolis on a retrouvé une nécropole d'ibis.

Ibis couché représentant le dieu Thot. Bois et bronze. IVème siècle. av. J.-C. Musée du Louvre.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact