|
Le chat en Egypte antique
LES
ANIMAUX |
LE CHAT
EGYPTIEN
|
|
Page réalisée par Isabelle Didierjean
Page 2/2 |
II/ BASTET
Bastet, Sekhmet et Tefnet sont les filles de Rê, le
dieu Soleil (mais parfois Bastet est
considérée comme fille d’Amon). Le nom de Bastet signifie « la
Déchireuse » car elle mène chaque nuit la bataille contre l’ennemi du
Soleil, le Serpent. Au départ déesse lionne comme sa sœur Sekhmet, Bastet finit
par être représentée sous la forme d’une chatte, version adoucie de la
puissance terrifiante de la déesse léonine. Sekhmet et Bastet sont considérées
comme les yeux qui voient tout de Rê, sans doute par analogie avec la vue
perçante des félins (cf. le nom égyptien du chat, maou, signifiant
« voir » ; cependant le nom du chat vient peut-être tout
simplement de l’onomatopée « miaou »).
Bastet est symbolisée par la lune (elle préfigure la
déesse grecque Artémis), œil du dieu Soleil, ouvert la nuit. Or la pupille de
l’œil du chat est animée d’un mouvement évoquant celui de la lune. D’où
l’assimilation entre Bastet, le chat, l’œil et la lune. Souvent l’oudja (œil
sacré) figure dans les représentations de Bastet. Quand l’oudja est orné du nom
de Bastet, c’est un puissant talisman contre le mauvais sort.
|
|
La déesse chatte
Bastet; règne de Psammétique Ier (664-6610 av. J.C., 26° dynastie); bronze,
verre bleu
|
Idem (détail)
|
Bastet prend l’apparence d’une chatte ornée de
bijoux (boucle dans l’oreille ou dans le nez, colliers…) en or, en
bronze, en os, en bois ou en terre cuite, ou d’une femme à tête de chatte
tenant un sistre (instrument à percussion utilisé pour éloigner les esprits
mauvais) d’une main et un panier de l’autre. Les statues de chattes ont la queue
enroulée autour de la patte droite. Le scarabée qui orne parfois le crâne de
l’animal symbolise la prise de possession de la déesse par le Soleil. Le
pelage peut être décoré de paillettes dorées.
De nombreuses statues de chat sont offertes aux
temples comme offrandes votives. Cette diversité dans la représentation
(femme à tête de chatte ou chatte), assez rare, est peut-être due à la
capacité que l’on prêtait aux chats de se transformer de façon.
Sistre de l’époque romaine, après le Ier
siècle, bronze, surmonté d’un chat
magique. Le sistre,
sorte de crécelle magique rappellerait cette proximité avec la magie.
|
|
|
|
Chat portant le
cartouche de Psammétique Ier, époque saïte, bronze et or, Louvre |
Statuette de
Bastet, Egypte, v.713-331 av. J.C., portant un panier un bouclier et un
sistre, Staatliche Museen, Berlin |
|
Chatte allaitant ses deux
chatons.
Bronze -
Musée du Louvre
Basse-Epoque (664-332 av JC) |
|
Chatte jouant avec ses
trois petits.
Bronze -
Musée du Louvre
Basse-Epoque (664-332 av JC)
|
|
Galerie de chats.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
3° Période Intermédiaire et
Basse Epoque, 1069-332 av. J.C., bronze, Louvre
|
|
Au Nouvel
Empire, le culte favorise Bastet au détriment de Sekhmet car elle est plus
douce et bienveillante. Elle est en quelque sorte son pendant pacifique.
Mais l’on considère parfois que ces deux aspects sont les deux faces d’une
même déesse. Appelée Bastet quand elle est la déesse protectrice de
l’humanité, veillant aux accouchements et accordant sa puissance tutélaire
aux femmes et aux enfants, elle se manifeste sous les traits de Sekhmet, la
lionne redoutable quand elle est la déesse de la guerre. Dispensatrice de
joie et d’amour, c’est la déesse de la douceur. Mais quand elle prend les
traits de Sekhmet, elle combat, en leur envoyant des épidémies et la mort,
les ennemis de Rê et ceux du pharaon puisque celui-ci est l’héritier et le
substitut de Rê. Elle est responsable des calamités naturelles ou de leur
absence, c’est pourquoi à chaque Nouvel An, on l’implore afin qu’elle
préserve les hommes et pharaon. Elle guérit à l’aide de l’ouadj (le sceptre
végétal).Comme Isis, elle est originaire du delta du Nil et comme elle, elle
est associée à la fertilité et à la maternité. Une fresque de la vallée des
Reines la montre allaitant Pharaon dont elle est la déesse protectrice.
A partir du VII° siècle avant J.C., une grande dévotion envers Bastet se
développe du fait de la confiance que lui portent les Egyptiens de toutes
les classes sociales. Cela induit la fabrication de très nombreux objets
votifs en forme de chats.
Certaines traditions font d’elle l’épouse d’Atoum et la mère du lion Miysis
(Mihos en grec). |
Sekhmet, Louvre |
III/ BUBASTIS
Bubastis ou Boubastis, formes grecques de l’égyptien
Pi-Bastit (« la ville de Bastet ») est devenue capitale de l’Egypte
aux dépens de Thèbes sous la XIX° dynastie (1314-1200) et elle a atteint son
apogée avec l’avènement de Chéchonq (Sheshonq) Ier (950 avant J.C.). Il a
développé la ville, située à l’est du Delta du Nil et le culte de la déesse est
devenu très populaire du fait des notions qu’elle représente : fertilité,
maternité, protection et bienveillance.
De très nombreux pèlerins, venus de toute l’Egypte,
se rendent à Bubastis pour les cérémonies en l’honneur de la déesse :
chaque année, sa statue est transportée en barque sur le canal entourant son
temple ; des prières et des offrandes accompagnent ce rituel. Il est
courant d’acheter des statues ou des amulettes à l’effigie du chat et c’est un
commerce très lucratif.
Au centre de la ville, le temple de Bastet suscite
l’admiration par sa taille et sa beauté. Hérodote (il visita Bubastis en 450
av. J.C.) nous décrit ce temple comme
le plus beau d’Egypte, avec son canal qui l’entoure (alimenté par les eaux du
Nil) et lui donne une allure d’île isolée du reste de la ville, ainsi que son
allée d’arbres menant vers la statue monumentale de la déesse. Le temple,
construit en gros blocs de granit rouge, est peuplé de chats sacrés nourris
grâce aux dons des fidèles.
Nécropole de Boubastis (pour
les habitants de la ville)
La ville a été prise et détruite par les Perses en
352 avant J.C. C’est seulement en 392 après J.C. que s’arrêta le culte en
l’honneur de Bastet, par le décret de Théodose, à Bubastis comme ailleurs. Mais
cela n’empêcha pas le chat de rester un animal de compagnie apprécié.
LES
ANIMAUX |
LE CHAT EGYPTIEN
Page 2/2
|
|
Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
|