La mort du pharaon
menace l'équilibre du monde.
Le pharaon est maître du temps, les scribes comptent les années à partir
de sa première année de règne et le calcul s'arrête à sa mort. Le
pharaon étant garant de l'équilibre du monde, tout changement de règne
constitue une menace pour l'équilibre cosmique, la possibilité d'un
retour au chaos primordial. La mort du pharaon
est donc redoutée dans la mesure où elle peut entraîner le désordre (la
fin de la maât). Pour éviter cette rupture brutale, les Egyptiens ont
inventé la momification qui permet d'arrêter la dégradation du corps du
pharaon. Le corps sauvé de la corruption est considéré préservé de la
mort, il reste vivant dans un monde imaginaire, il possède alors la première condition pour connaître une nouvelle vie.
Le rite de la momification permet donc le maintien de l'équilibre du
monde dans la période de transition du pouvoir, le nouveau pharaon ne
pouvant être présenté aux dieux (couronné) avant les funérailles de son
prédécesseur.
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Pendant la période
transitoire du pouvoir, le futur Pharaon porte le deuil du pharaon
défunt. Pendant les 70 jours de l'embaument de la momie, il va
laisser pousser sa barbe en signe de deuil. Cet ostracon, trouvé à
Deir el-Médineh dans la maison du scribe Parahotep, montre le
pharaon (sans doute Ramsès II) en deuil ; l'artiste a représenté sa
barbe et ses moustaches naissantes à l'aide de petits points. De
plus, sept larmes rouges coulent de son oeil pour montrer sa peine.
Le roi est coiffé de la couronne royale Kheprech (sans doute la
couronne de l'intronisation), elle est décorée d'un faucon (Horus)
aux ailes déployées sur la partie arrière. Avec l'uræus sur le
front, le personnage porte les principaux attributs du pharaon. Le
lobe de son oreille est percé.
D'autres ostraca, représentent le pharaon en deuil avec la barbe
naissante et le kheprech. |
Les funérailles.
Le Pharaon mort, son corps est est transporté au lieu d'embaumement et confié aux mains des embaumeurs.
On ne connaît pas précisément où avait lieu l'embaumement, on parle du
temple d'accueil (ou temple de la vallée) du complexe funéraire mais
avec aucune preuve réelle.
Après 70 jours, la momie est prête, elle est déposée dans un
cercueil qui est hissé sur une barque funéraire pour traverser le Nil et
rejoindre la rive occidentale des morts. A terre, la procession
funéraire se dirige vers la sépulture (mastaba, pyramide ou hypogée). Le
cortège est conduit par un prêtre (souvent le fils aîné du
pharaon) suivi de deux traîneaux tirés par une paire de boeufs. Le
premier traîneau transporte la momie enfermée dans ses cercueils et la
chapelle dressée sur une barque elle-même placée sur un traîneau. Le
deuxième traîneau transporte la caisse contenant les vases canopes.
Parfois, un troisième traîneau transporte le tékénou, il prend la forme
d'un homme accroupi, symbole d'une étape de la renaissance du défunt.
Suivent ensuite la famille et les pleureuses professionnelles. Le
cortège se termine par les porteurs chargés du matériel funéraire.
Devant la tombe, des danseurs exécutent des danses rituelles. La veuve
fait ses adieux à la momie avant que le prêtre funéraire procède au rite
de l'Ouverture de la Bouche qui permet au pharaon de retrouver ses sens
et d'agir dans l'au-delà. Les serviteurs descendent ensuite les
cercueils, les offrandes et le mobilier funéraire dans le caveau
souterrain qui est définitivement scellé. La cérémonie se termine par un
banquet funéraire réunissant les vivants et le mort.
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Lamentation de la veuve.
Un prêtre tient la momie debout, un autre procède à l'ouverture de
la bouche et offre de l'eau purificatrice qui coule en ondulations
sur le corps de la momie.
Devant la momie :
- le bouquet de fleurs funéraire
- la veuve accroupie a posé sa main droite sur les pieds de la momie
comme pour éviter le mouvement de bascule du corps. Avec la main
droite, elle se jette de la poussière sur la tête en signe de
lamentation. Elle ouvre la bouche sans doute pour réciter une prière
funèbre ou des lamentations.
Peinture de la
tombe des sculpteurs Nebamon et Ipouki (N° 181) Thèbes, XVIIIème
dynastie.
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Que devient le pharaon après la mort?
La momie royale, une fois
préparée et parée magiquement devient un nouvel Osiris prêt à renaître
et vivre éternellement dans l'au-delà. Ainsi, le pharaon qui était
d'essence divine, rejoint son père Rê et devient un dieu à part entière.
Chaque jour, il va alors accompagner le Soleil Rê dans sa barque solaire, participer à sa mort
et à sa renaissance, le suivre dans sa course diurne et nocturne. Ainsi, le pharaon
ressuscité continuera à maintenir l'équilibre du monde.
Mais la renaissance de pharaon ne se fait pas automatiquement et
aisément, le défunt devra d'abord triompher des obstacles qu'il va
rencontrer au cours de son périple dans le monde souterrain.
Au moment de la mort, les éléments spirituels qui animaient le corps, le
ba (l'âme), le ka (le double ou l'énergie vitale, l'incarnation divine), l'akh
(l'étincelle lumineuse) se sont séparés de l'enveloppe charnelle. Le ba
doit retrouver la momie ou une statue du défunt dans la tombe pour
que le pharaon puisse revivre dans l'autre monde. Pour cela, il faudra que le
jugement du défunt devant le tribunal d'Osiris (la pesée du coeur) soit favorable.
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Le jugement des morts.
- A gauche : Isis avec devant elle la défunte
- Au centre la pesée du coeur : dans le plateau gauche le coeur,
dans le plateau droit, la plume de la déesse de la justice (Maât).
Anubis contrôle la pesée.
- A droite, Osiris préside le tribunal et annonce le verdict. Si le
coeur (siège de l'intelligence pour les Egyptiens) est plus léger
que la plume, le défunt aura droit à la vie éternelle.
Jugement du Livre des Morts de
Naoumé, musicienne d'AMon-Rê de Deir el-Bahari - XXIème dynastie .
Metropolitan Museum - New-York. |
Après avoir, comme le soleil, parcouru le monde souterrain et triomphé
de toutes les embûches
du monde invisible, le pharaon est prêt à renaître. Pour
l'aider à franchir les obstacles du monde des morts, le pharaon dispose
de recueils funéraires (Livre de l'Am-douat, Livres des Portes, Livre des
Cavernes, Livre des Morts...) qui se déploient sur les parois de la
tombe.
Maintenant que le pharaon est "justifié", qu'il a perdu sa nature
humaine pour devenir un dieu, il faut lui rendre un culte
quotidiennement. Durant l'Ancien Empire, le culte de pharaon est rendu
dans un temple accolé à la pyramide. Puis au Nouvel Empire, la sépulture
et le temple sont éloignés l'un de l'autre. Le culte du roi est
désormais associé à celui d'un dieu dans les "temples de Millions
d'Années". |
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