le pouvoir militaire du pharaon

LE PHARAON

Généralités   Page 17/20

Le pharaon victorieux II (le pouvoir militaire).


Musée du Caire - H : 70 cm - l : 76 cm - ép : 36 cm.

Ce bas-relief montre le pharaon (pas visible ici) empoignant ses ennemis par les cheveux. Parmi les prisonniers, on peut facilement reconnaître, à droite, des peuplades du Sud de l'Egypte (nez camus, traits marqués). Le prisonnier au premier plan porte un collier avec un pendentif ; comme ses compagnons, il a les bras levés en signe de soumission. Les ennemis qui se trouvent au centre sont figurés de face ce qui est contraire à la tradition qui utilise toujours le profil.
Cette pierre devait se trouver à l'origine sur le pylône d'un temple.
 

 


Musée du Caire - H : 26 cm - l : 54 cm - ép : 8 cm.
Relief en creux provenant de la tombe inachevée de Aÿ à Amarna

Comme nous l'avons vu dans la page précédente, le pharaon récompense ses plus fidèles collaborateurs en leur accordant l'or.
Ici, le pharaon Akhenaton récompense le général Aÿ suivi de son épouse Tiy. Les deux époux ont déjà autour du cou les nombreux colliers qu'ils viennent de recevoir. Aÿ reçoit maintenant un collier différent, il pourrait s'agir d'une collerette florale d'éléments faits en terre vernissée, alors que les autres colliers sont composés de deux rangées de perles d'or en forme de disques. Tiy, son épouse, lève les bras en signe de remerciements. Le couple porte des perruques parées d'un bandeau floral et surmontées d'un cône de parfum.
Les personnages sont représentés dans le style amarnien mais déjà apaisé. Le relief en creux donne de l'intensité aux visages. Le profil de Tiy n'est pas sans rappeler par sa douceur, sa sensualité et sa féminité les portraits de Néfertiti.
Une inscription de la tombe rapporte : " (le roi) a multiplié pour moi (Aÿ) les récompenses comme des grains de sable car j'étais le premier des fonctionnaires devant les sujets".
A la mort de Toutânkhamon, Aÿ  deviendra pharaon pour quatre ans. Dans la tombe de Toutânkhamon, Aÿ procède à la cérémonie de l'ouverture de la bouche.
Pour avoir plus de détails sur la scène complète : voir ici.

LE PHARAON

Généralités   Page 17/20

Sommaire de la partie "Généralités"

- Les premiers pharaons
- La mission du pharaon d'après les premières palettes à fards
-
Le pharaon est un Horus
-
Les origines de la royauté (La transmission du pouvoir - Le pharaon : homme ou dieu? - Les conditions qui ont favorisé l'apparition de la monarchie).
-
Le pouvoir religieux du pharaon (la Maât) - Le roi prêtre (le rituel)
- Les emblèmes du pouvoir royal (I) : les couronnes - l'uræus - le vautour
- Les emblèmes du pouvoir royal (II) : les???????????????? Sceptres et la croix ânkh
- Les emblèmes du pouvoir royal (III) : la barbe postiche
- Les emblèmes du pouvoir royal (IV) : le pagne, les sandales, la queue de taureau
- Le pharaon et les symboles animaliers

- La titulature du pharaon (2 pages)
- Le palais royal (2 pages)
- Le pharaon et l'administration (le pouvoir politique du pharaon - le vizir - le pouvoir local - les fondations)
- Le thème du pharaon victorieux (le pouvoir militaire - 3 pages)
- La mort du pharaon

- Les femmes pharaon (Le rôle des reines dans la vie politique et religieuse)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact