Le palais royal

LE PHARAON

Généralités   Page 14/20

Le palais royal (II) - Les palais résidentiels au Nouvel Empire (le palais de Malgatta à Thèbes, le palais d'Akhenaton à Amarna) - Typologie du palais.
Les palais résidentiels au Nouvel Empire
Les véritables palais où réside le roi en permanence ressemblent beaucoup aux palais précédents (les palais rituels), mais à une autre échelle. On y retrouve les mêmes éléments décoratifs : carreaux de faïences colorés avec le thème des ennemis massacrés, éléments de la titulature royale, peintures murales à motifs floraux et animaliers. Il faut y ajouter les jardins et lacs attenants au palais qui peuvent couvrir plusieurs hectares.
Le palais de Malgatta à Thèbes : Aménophis III fit construire un ensemble palatial imposant (plus de 32 hectares) destiné à célébrer son jubilé marquant la dernière décennie de son règne. Les vestiges actuellement mis à jour font apparaître :
- un temple d'Amon et un lac cérémoniel sans doute en lien direct avec les fêtes du jubilé 4
- un palais principal (135 m x55m) avec les appartements royaux desservis par une grande salle centrale à colonnes 3
- un palais "nord", partie officielle permettant la présentation du roi en public 12
- un palais "sud", espace intime, avec tout près, le harem 10 et 8
- une cour de réception dotée d'une plate-forme aménagée sur une butte naturelle permettant au couple royal de siéger face aux visiteurs 7
- des constructions à l'ouest du palais principal pour sans doute abriter des personnages importants 1
- des logements pour les serviteurs et des magasins pour la préparation des aliments et leur stockage à la périphérie
Des milliers d'amphores inscrites nous renseignent sur les produits consommés pendant les fêtes du jubilé : bière, vin, miel, huile, volailles, graisse animale, viandes en saumure.
Le palais d'Akhenaton à Amarna : c'est l'ensemble le mieux conservé grâce à son abandon précipité et la non réoccupation du site. En fait, Amarna aurait abrité trois, voire quatre palais dispersés dans la vile :
- A l'extrême nord, un premier palais, la résidence principale du roi, disparu à cause d'un changement de cours du Nil. Ce palais devait avoir l'aspect d'une forteresse à tours carrés dans laquelle on pénètre par une porte monumentale.
- Le deuxième palais (palais nord) est sans doute celui de la reine Néfertiti. Il est connu par les superbes peintures murales décrivant la vie dans les marais.
Bâti pour satisfaire l'amour porté à la nature par le couple royal, il possède un lac artificiel et de vastes jardins dont le roi semble avoir fait un parc zoologique. Une salle du trône et de nombreuses salles s'ordonnent autour d'une vaste cour.

- Le troisième palais se trouve au centre de la ville.
C'est l'édifice le plus grand et le mieux conservé, il est appelé le "Domaine de la joie à Akhenaton". Il est divisé en deux espaces bien distincts séparés par la voie royale.
. A l'est, se trouvent les appartements royaux privés avec une cour, un jardin et des magasins (
plan ci-contre de A. Gros de Beler).

. A l'ouest, se dresse le Grand palais officiel avec son centre administratif, des salles d'audience et des grandes cours. La salle du couronnement est supportée par 544 colonnes.

On trouve une représentation de ce Grand palais dans la tombe de Meryrê, Grand Prêtre d'Aton, .


Relevé du Grand palais selon la représentation faite dans la tombe de Meryrê (d'après Garis Davies)

A remarquer :
. la grande salle hypostyle à quatre colonnes avec sa façade marquée par un balcon orné d'uræus. Là se trouve la fenêtre d'apparition d'où le pharaon se montre à ses sujets, soit pour leur remettre des récompenses, soit pour recevoir les tributs des étrangers, soit pour s'adresser aux fonctionnaires.
.la salle à manger avec ses deux fauteuils rembourrés pour le couple royal, placés devant des tables couvertes de nourriture.
. La chambre à coucher du roi avec son grand lit couvert de coussins.
- Au sud, le Marou-Aton, est sans doute un quatrième palais. On a retrouvé dans le palais de Mérytaton (fille aînée d'Akhenaton) plusieurs fragments de sol peint dont la célèbre scène des canards s'envolant des marais. Les palais royaux étaient tous décorés de peintures sur les sols, les murs et les colonnes. Dans les harems, les cours à colonnes étaient ornées de motifs peints imitant les bassins avec des poissons, des canards, des lotus.

Typologie du palais :
L'ensemble des données connues montrent que le palais royal présente un grand nombre de constantes qui ont peu évolué dans le temps et qu'il répond aux trois fonctions essentielles : politique, religieuse et économique :
- l'espace est divisé en deux grands ensembles : au nord, la partie officielle (politique) permettant la présentation du roi au public, au sud, l'espace intime (économique) servant de résidence à la famille royale
- le palais est construit selon un plan rappelant le temple et les palais rituels montrent l'importance de la fonction religieuse
- dans tous les palais, on trouve toujours une salle d'audience avec le trône surélevé. On y accède par une porte monumentale à deux battants (fonction politique qui s'appuie sur une mise en scène de type religieux)
- le palais ne se conçoit pas sans une fenêtre d'apparition (fonction politique et religieuse)
- les nombreux magasins et serviteurs assument la fonction économique
- la décoration est luxueuse et idéologique : peintures murales, faïences colorées avec la titulature du roi, représentations du pharaon massacrant les ennemis
- les jardins, les cours et le lac (fonction religieuse) montrent le soin accordé au cadre de vie
- il ne reste rien du mobilier en place, mais on peut s'en faire une idée avec la richesse des meubles retrouvés dans la tombe de Toutankhamon
- Toutefois (à notre grand regret), le palais n'est pas conçu comme un monument d'éternité, il est construit en matériaux périssables (briques crues et bois) même si certains éléments sont construits en pierre (base des colonnes, encadrements des portes et des fenêtres).

LE PHARAON

Généralités   Page 14/20

Sommaire de la partie "Généralités"

- Les premiers pharaons
- La mission du pharaon d'après les premières palettes à fards
-
Le pharaon est un Horus
-
Les origines de la royauté (La transmission du pouvoir - Le pharaon : homme ou dieu? - Les conditions qui ont favorisé l'apparition de la monarchie).
-
Le pouvoir religieux du pharaon (la Maât) - Le roi prêtre (le rituel)
- Les emblèmes du pouvoir royal (I) : les couronnes - l'uræus - le vautour
- Les emblèmes du pouvoir royal (II) : les Sceptres et la croix ânkh
- Les emblèmes du pouvoir royal (III) : la barbe postiche
- Les emblèmes du pouvoir royal (IV) : le pagne, les sandales, la queue de taureau
- Le pharaon et les symboles animaliers

- La titulature du pharaon (2 pages)
- Le palais royal (2 pages)
- Le pharaon et l'administration (le pouvoir politique du pharaon - le vizir - le pouvoir local - les fondations)
- Le thème du pharaon victorieux (le pouvoir militaire - 3 pages)
- La mort du pharaon

- Les femmes pharaon (Le rôle des reines dans la vie politique et religieuse)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact