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barbe postiche
LE PHARAON |
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La titulature du pharaon I (version courte).
La titulature royale c'est l'ensemble des noms qui sont donnés au pharaon
lors des cérémonies de couronnement. Ces noms ne servent pas seulement à
identifier le roi mais sont nécessaires pour manifester son pouvoir, ils
jouent un rôle magique et politique, ils sont garants de l'ordre du monde
(la maât). Dès l'Ancien Empire, le pharaon porte
cinq noms distincts.
- Le premier nom est le nom d'Horus : il est précédé d'un
faucon ou est inscrit dans un serekh, il peut aussi être précédé de la formule "taureau puissant".
- Le deuxième nom est le nom des deux maîtresses (ou dames,
ou déesses) qui chacune protège l'une des deux Terres, la déesse cobra Ouadjyt pour la Basse-Egypte,
la déesse vautour Nékhbet pour la Haute-Egypte.
- Le troisième nom est l'Horus d'or (ou Faucon d'or). Il est
formé du signe du faucon surmontant le signe de l'or. Ce titre est lié au
culte solaire. Il pourrait aussi évoquer la victoire d'Horus (le bien) sur
son oncle Seth (le mal).
- Le quatrième nom est le prénom (ou nom de trône), il est précédé de la formule
"Celui qui appartient au roseau (symbole de la Haute-Egypte)
et à l'abeille (symbole de la Basse-Egypte). Ce titre est est
souvent complété par les formules "seigneur des Deux-Terres" ou "dieu
parfait".
- Le cinquième nom est le nom personnel précédé du titre "le fils de Rê".
C'est le nom par lequel on connaît couramment les rois d'Egypte : Amènophis,
Ramsès...
Les deux derniers noms sont inscrits dans un cartouche. Le
cartouche est l'espace entouré par un noeud de corde qui symbolise "ce
que le Soleil encercle" et représente l'Univers qui appartient au pharaon.
Le quatrième nom (le prénom) est le plus distinctif, les autres noms
pouvant être identiques à plusieurs pharaon ; ainsi, il y a onze Ramsès
(nom personnel).
Chacun de ces noms possède des variantes graphiques selon les lieux et les
époques. |
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On a retrouvé dans le
palais de Séthi Ier (à Qantir) des briques en faïence fixées primitivement
sur les hautes portes du palais. Les archéologues ont pu recomposer la
titulature complète du roi Séthi Ier inscrite sur ces briques.
Musée du Louvre.
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Titulature de Séthi Ier inscrite sur les briques de faïence :
« Que vive
l'Horus : le taureau puissant,
celui qui apparaît dans Thèbes, celui qui fait vivre les Deux Terres » ;
« Les Deux
Dames (le vautour et le cobra) : qui répète les naissances, celui
dont le glaive est puissant et qui
repousse les
Neuf Arcs »
« L'Horus d'Or : qui répète les
couronnements, celui dont les Arcs sont puissants dans tous les
pays » |
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« Le roi de
(Haute) et Basse-Egypte: »
« Le prince
aimé de Rê »
« Men-Maât-Rê,
doué de vie, de toute stabilité et toute force »
« Le fils
de Rê, de son ventre qu'il aime »
« Le maître
des couronnes : Séthi-aimé de Ptah, doué de
vie ».
Remarque : les noms
enserrés dans les cartouches font référence aux divinités essentielles
pour le maintien de l'harmonie universelle : Maât, Rê, Ptah (dieu
créateur vénéré à Memphis).
La référence au roseau et à l'abeille (voir ci-dessous) est traduite
traditionnellement par la formule "Le
roi de (Haute) et Basse-Egypte". |
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Cette brique
en faïence, de la même provenance, reprend une partie de la titulature
du pharaon héritée d'une époque lointaine. Le roseau (ou jonc)
représente la Haute-Egypte (Sud) et l'abeille représente la Basse-Egypte
(Nord).
Musée du Louvre. |
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