LE PHARAON

Généralités - Page 6/20

Les emblèmes du pouvoir royal (I) : les couronnes - l'uræus - le vautour.
Les signes qui permettent de reconnaître le pharaon sont multiples. Comme tout roi, le pharaon se reconnaît à sa couronne royale ou plutôt à ses couronnes car elles sont nombreuses. On ne connaît les couronnes du pharaon que par leurs représentations, aucune couronne n'a jamais été retrouvée.
Nous avons déjà vu sur la palette de Narmer que le pharaon peut porter deux couronnes différentes :
- La couronne blanche de Haute-Egypte appelée "hedjet"  symbolise l'autorité du pharaon sur la Haute-Egypte
- La couronne rouge de Basse-Egypte appelée "décheret" symbolise l'autorité du pharaon sur la Basse-Egypte
 La couronne de Basse-Egypte devait être en cuivre et celle de Basse-Egypte devait être réalisée dans un matériau plus souple, le cuir.


La couronne blanche de Haute-Egypte ("hedjet")
(Sésostris Ier - XIIème dynastie)


La couronne rouge de Basse-Egypte ("décheret")
Mentouhopet Nebhepetrê - XIème dynastie

Quand le pharaon représente l'autorité royale sur l'Egypte unifiée, il réunit les deux couronnes en une même coiffe (la double-couronne) : le "sekhemty"  qui signifie "les deux puissances" (pschent en grec).


Le dieu Horus, premier pharaon selon la mythologie, porte la double couronne (le pschent)


Le pharaon Ptolémée VIII couronné du pschent par Nekhbet (déesse de Haute-Egypte) et Ouadjet (déesse de Basse-Egypte)

- Le "khéprechest une couronne royale de couleur bleue avec des incrustations circulaires, il s'agit sans doute de la couronne d'avènement du pharaon. On lui a souvent donné une signification guerrière, elle symboliserait le triomphe du pharaon sur ses ennemis. C'est la seule couronne qui soit exclusivement associée au pharaon, les dieux ne la portent pas.
L'analyse d'un fragment de couronne khéprech de couleur bleue, conservé à Oxford, a révélé que la couverture vitreuse bleue de la couronne était à base d'un mélange de manganèse, fer, cobalt et cuivre. On ignore cependant dans quel matériau étaient fabriquées les couronnes réelles car on n'en a retrouvé aucune. Les motif circulaires pourraient être les dépressions stylisées d'un cuir animal ou simplement des motifs décoratifs.


Le khéprech : la couronne bleue (l'uræus a disparu ici)
Akhenaton - XVIIIème dynastie


Le khéprech avec l'uraeus
Aménophis III - XVIIIème dynastie

- Le némès est une coiffe qui est à l'origine composée d'une étoffe rayée de couleur or et lapis-lazuli, servant de cache-perruque.  Il pourrait évoquer les rayons soleil créateur encadrant le visage royal. Le némès, tenu par un bandeau frontal, retombe en deux pans de chaque côté de la tête et se termine à l'arrière par une tresse qui pend dans le dos. Les Textes des Pyramides désignent le némès comme étant le symbole de la déesse vautour Nékhbet (les pans encadrant le visage du roi représentent les ailes protectrices de la déesse).


Le némès avec le cobra et le vautour
Toutankhamon - XVIIIème dynastie


Le némès avec l'uræus
Thoutmosis III - XVIIIème dynastie


Le némès de Toutankhamon vu de dos


Le sphinx de Gizeh (image du pharaon) avec le némès

L'atef est une couronne composée d'une mitre centrale à rayures verticales surmontée d'un disque solaire et flanquée de deux hautes plumes qui symbolisent la Justice et la Vérité, c'est-à-dire, la perfection. S'ajoutent parfois à cette couronne deux cornes de bélier horizontales. Elle était portée par Amon, Osiris et le pharaon dans certaines cérémonies.

Il ne s'agit pas ici d'une couronne mais d'une perruque que le pharaon porte dans les scènes où il est en contact avec les dieux ou quand il est représenté divinisé après sa mort ou encore lorsqu'il chasse dans les fourrés de papyrus. Cette perruque courte est appelée "ibès", elle est bouclée et cache parfois les oreilles. Elle est ceinte du bandeau "seched" qui est dans la réalité une pièce d'orfèvrerie en or ou argent. Du bandeau, pendent deux rubans latéraux terminés par un uræus. L'uræus frontal et la barbe postiche droite attestent formellement un pharaon. Il s'agit ici du pharaon Montouhotep Ier.
Fragment de relief provenant de Deir el-Bahari - XIème dynastie - Calcaire : 36 cm x33 cm. Musée Edimbourg.

Toutankhamon et son épouse portent ici des couronnes particulièrement élaborées, celle du roi est composée de nombreux disques solaires et uraei.

Détail du trône de Toutankhamon

 

La plupart de ces couronnes sont surmontées d'un autre symbole royal très important : le serpent cobra qui protège le pharaon. Le cobra femelle est appelé "uraeus" (version latinisée du grec ouraios ), il est toujours représenté dressé et gonflé *, prêt à l'attaque et à cracher son venin contre les ennemis. L'uraeus (pluriel : uraei) symbolise dans ce sens, la force destructrice, une arme au service du pharaon pour exterminer ses ennemis. Le cobra est considéré aussi comme le fils ou l'oeil de Rê, il symbolise la déesse Ouadjet de la Basse-Egypte qui protège le roi et symbolise l'inondation nécessaire à le vie. L'uraeus a donc une double fonction : destructrice et protectrice.
* quand le cobra se sent menacé, il dilate sa région cervicale et tend la peau de son cou pour cracher son venin. Souvent à côté du cobra, se tient le vautour, symbole de la Haute-Egypte.
couronne blanche de Haute-Egypte couronne rouge de Basse-Egypte double couronne (le pschent) némès

 perruque en forme de canard

couronne Atef

khéprech

LE PHARAON

Généralités - Page 6/20

Sommaire de la partie "Généralités"

- Les premiers pharaons
- La mission du pharaon d'après les premières palettes à fards
-
Le pharaon est un Horus
-
Les origines de la royauté (La transmission du pouvoir - Le pharaon : homme ou dieu? - Les conditions qui ont favorisé l'apparition de la monarchie).
-
Le pouvoir religieux du pharaon (la Maât) - Le roi prêtre (le rituel)
- Les emblèmes du pouvoir royal (I) : les couronnes - l'uræus - le vautour
- Les emblèmes du pouvoir royal (II) : les Sceptres et la croix ânkh
- Les emblèmes du pouvoir royal (III) : la barbe postiche
- Les emblèmes du pouvoir royal (IV) : le pagne, les sandales, la queue de taureau
- Le pharaon et les symboles animaliers

- La titulature du pharaon (2 pages)
- Le palais royal (2 pages)
- Le pharaon et l'administration (le pouvoir politique du pharaon - le vizir - le pouvoir local - les fondations)
- Le thème du pharaon victorieux (le pouvoir militaire - 3 pages)
- La mort du pharaon

- Les femmes pharaon (Le rôle des reines dans la vie politique et religieuse)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact