LE PHARAON

Généralités - Page 3/20

Le pharaon est un Horus. Le roi Djet : "l'Horus serpent".

La pierre tombale représente ici le monde, les deux arêtes latérales supportent l'arc du ciel qui est incliné vers l'ouest. Au centre de l'univers, légèrement décalé vers l'ouest, s'élève le palais royal. Le faucon (divinité tutélaire de Hiérakonpolis) perché sur le palais symbolise le pharaon sur son trône. Il regarde dans la direction suivie par le soleil, l'occident, le domaine des morts. A sa mort, le pharaon disparaît comme le soleil (le faucon) à l'ouest pour renaître à l'est, comme le divin Horus. Il y a donc assimilation totale entre le pharaon et Horus :  le pharaon a le désir de partager, à sa mort, le destin du céleste Horus et de gagner, comme lui, l'immortalité en revenant périodiquement à la vie. La partie inférieure de la stèle, non sculptée, était enfoncée dans le sol représentant le monde souterrain des morts.

 Stèle du roi Djet - Calcaire - 1ère dynastie - H originale : 250 cm - Largeur : 65 cm - Provenance : Abydos.
Musée du louvre.
 

Le roi Djet, ou Ouadji (le roi serpent) est le quatrième pharaon connu de la première dynastie (vers 3000 avJC). Le nom du roi, le hiéroglyphe représenté par un serpent, s'inscrit dans un serekh : nom égyptien qui désigne le cadre rectangulaire dans lequel fut inscrit le plus ancien des noms de la titulature pharaonique, le nom d'Horus. Le cadre représente la façade de briques à redans du palais royal. Il est surmonté du faucon Horus. Le palais royal apparaît comme le lieu de concentration des forces qui émanent de la personne royale, irradiée par le dieu faucon. Le pharaon est considéré comme le successeur d’Horus, premier souverain de l’Égypte. De même qu’Horus, dieu-faucon fils d’Osiris et d’Isis, hérita de son père la royauté unifiée de l’Égypte, de même Pharaon est conçu comme l’«Horus vivant», la réincarnation du premier roi mythique. C’est même là son titre le plus ancien. Dès les premières dynasties, le nom du roi est toujours précédé du titre «Horus». Ce titre demeurera jusqu’à la fin de l’histoire égyptienne, et les souverains lagides ou romains porteront eux aussi leur «nom d’Horus»; c’est ainsi que l’empereur Auguste se fera appeler «l’Horus, Celui au bras puissant, Le Grand de force».
Le premier titre royal se compose de trois éléments : le palais (centre de tous les pouvoirs), le faucon Horus (le pharaon a une origine divine) et un signe-son (le pharaon dispose du pouvoir de l'écriture hiéroglyphique) qui qualifie le roi.

Horus, protecteur du pharaon.
Cette stèle date de la IIIème dynastie, elle montre le pharaon enlacé par Horus, c'est l'une des premières représentations où Horus est figuré sous la forme mi-humaine, mi-animale.
Le pharaon est représenté debout, coiffé de la couronne blanche de Haute Egypte, il porte la barbe postiche et un pagne orné de la queue de taureau. Un poignard est passé à sa ceinture. Il tient dans sa main droite la massue piriforme (en forme de poire) et de la main gauche un bâton pointu. Le dieu Horus lui tient le bras gauche de sa main gauche et lui entoure les épaules avec l'autre bras. Deux inscriptions au-dessus des têtes nomment les personnages : "l'Horus Qahédjet" (inscription dans un serek) et "l'Horus dans la grande demeure". On ne sait rien de ce pharaon  Qahédjet, on l'a parfois assimilé à Houni.
Ici, on a donc à nouveau (sous une forme différente) la permanence du lien qui unit le faucon Horus et le pharaon.
Musée du louvre. H : 50.5 cm - Largeur : 31.3 cm - Provenance inconnue.
 

LE PHARAON

Généralités - Page 3/20

Sommaire de la partie "Généralités"

- Les premiers pharaons
- La mission du pharaon d'après les premières palettes à fards
-
Le pharaon est un Horus
-
Les origines de la royauté (La transmission du pouvoir - Le pharaon : homme ou dieu? - Les conditions qui ont favorisé l'apparition de la monarchie).
-
Le pouvoir religieux du pharaon (la Maât) - Le roi prêtre (le rituel)
- Les emblèmes du pouvoir royal (I) : les couronnes - l'uræus - le vautour
- Les emblèmes du pouvoir royal (II) : les Sceptres et la croix ânkh
- Les emblèmes du pouvoir royal (III) : la barbe postiche
- Les emblèmes du pouvoir royal (IV) : le pagne, les sandales, la queue de taureau
- Le pharaon et les symboles animaliers

- La titulature du pharaon (2 pages)
- Le palais royal (2 pages)
- Le pharaon et l'administration (le pouvoir politique du pharaon - le vizir - le pouvoir local - les fondations)
- Le thème du pharaon victorieux (le pouvoir militaire - 3 pages)
- La mort du pharaon

- Les femmes pharaon (Le rôle des reines dans la vie politique et religieuse)


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact