L'hypogée d'Akhetaton

LE PHARAON

AKHENATON (Aménophis IV)  Page 17/17

 

La remise des cadeaux à la fenêtre d'apparition (relief de la tombe de Aÿ)


Musée du Caire - H : 26 cm - l : 54 cm - ép : 8 cm.

Ce relief provient de la première tombe de Aÿ creusée dans la région d'Amarna. Aÿ est sans doute le personnage le plus important de la Cour d'Akhenaton, ses nombreux titres le nomment : "Père divin, porte-éventail à la droite du roi, scribe particulier du roi, chef des Grands et des Compagnons du roi, chef de la Cavalerie de sa Majesté". Aÿ n'a jamais utilisé cette première tombe, car à la mort d'Akhenaton, la  Cour abandonna Amarna et la tombe de Aÿ, en construction, fut abandonnée. Aÿ devint pharaon pour quatre ans après la mort de Toutankhamon et fut enterré dans une autre tombe dans la vallée des Rois. Ce relief a, par chance, été épargné des pillards, il se trouve au musée du Caire depuis 1908 au moins et on peut le replacer facilement dans la scène où il se trouvait car Davies avait eu soin de relever le tracé de la paroi de la tombe (partie est du mur nord). Le document est intéressant car il montre une des fonctions de la fenêtre d'apparition du palais royal : récompenser les plus fidèles collaborateurs du pharaon par des cadeaux ("l'or de la récompense"). Cette coutume semble dater justement de l'époque amarnienne. La famille royale est ici au complet, à la fenêtre d'apparition : Akhenaton, Néfertiti et leurs trois filles. Ils sont irradiés par les rayons bénéfiques du soleil Aton et se trouvent proches du dieu, leur père, quasiment déjà dans le monde céleste. Ils sont représentés plus grands que les autres personnages (terrestres) pour montrer leur importance. Toute la famille tend les cadeaux en direction du couple bénéficiaire. Aÿ reçoit un collier et Tiy son épouse lève les bras en signe de remerciements. Derrière eux, des danseurs exécutent une danse tandis que tous les autres personnages qui assistent à la scène : soldats, porte-éventail, fonctionnaires, conducteurs de chars, serviteurs sont prosternés et lèvent les bras en signe de soumission devant l'apparition royale quasiment divine. A remarquer parmi les cadeaux, à côté des bagues-sceaux, colliers, coupes en métal précieux, se trouve également une paire de gants. Dans une scène non représentée ici, quand Aÿ s'en retourne avec ses trésors, il montre fièrement ses mains vêtues des gants, ce qui provoque l'admiration de tout son entourage. Bien que la femme de Aÿ soit ici associée aux récompenses (ce qui dénote son importance), les cadeaux ne sont en général accordées qu'aux fonctionnaires, donc seulement aux hommes.
Pour avoir une description plus précise du relief, voir ici. Pour voir une fenêtre d'apparition : voir ici et ici


Dessin relevé par G. Davies dans la tombe de Aÿ à Amarna (en jaune, l'emplacement du relief en haut de page)
Les autres parties conservées sont entourées (cliquez pour agrandir)

LE PHARAON

AKHENATON (Aménophis IV)  Page 17/17

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact