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L'hypogée d'Akhetaton
LE PHARAON |
AKHENATON (Aménophis IV)
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L'hypogée d'Akhenaton à Armana : une tombe novatrice dans le plan et la
décoration
La construction de la
nécropole royale, le "Ouâdi royal d'Amarna", commence dès le changement de
capitale, elle comprend cinq tombes, toutes inachevées. La tombe d'Akhenaton
est très dégradée, elle a beaucoup souffert des destructions volontaires ;
malgré cela, elle nous apporte des informations importantes sur la période
amarnienne. La tombe, enfouie dans la montagne, n'est pas facile d'accès,
elle se trouve à 6 km environ de la ville d'Akhetaton. Elle présente une
architecture novatrice : pour la première fois, l'axe de la tombe est
rectiligne et l'escalier d'accès possède au centre une rampe pour faciliter
le passage des objets encombrants. La tombe s'ouvre à l'est, vers le soleil
levant. L'absence de courbure dans le plan de l'axe n'est pas vraiment
expliqué, cela aurait pu favoriser la sortie du défunt vers le soleil
levant.
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Le premier escalier
conduit à un long couloir en pente de 28 mètres. Ce couloir mène à un second
escalier à rampe qui débouche sur un puits et la chambre funéraire décorée.
Du couloir, on peut aussi accéder à deux ensembles de salles.
Le premier ensemble, est une suite de couloirs et de pièces inachevés sans
décoration. Certains pensent que cet ensemble était destiné à la sépulture
de Néfertiti.
Le deuxième ensemble se compose de trois chambres, les pièces 1 (alpha) et 3
(gamma) sont
décorées et ont été occupées. |
La
décoration :
- le puits : il n'est pas aussi profond (3 m) qu'habituellement mais il est
décoré dans sa partie supérieure : représentations de bouquets floraux et
d'Akhenaton, Néfertiti et leur fille aînée faisant des offrandes à Aton.
- la chambre funéraire : originellement, elle était fermée par un mur de
briques qui a été détruit. Cela montre que la chambre a été occupée et
qu'ensuite on y a retiré les corps inhumés pour les transporter ailleurs.
Ont été inhumés dans cette chambre : Akhenaton et sa
mère Tiyi (une paroi montre une déploration devant une une statue d'une
grande épouse royale qui ne peut être que Tiyi). De la chambre funéraire, part un début de passage qui était sans
doute destiné à conduire à une nouvelle chambre jamais construite. La
décoration de la chambre a été détruite volontairement, on peut cependant
encore deviner les scènes d'offrandes traditionnelles au dieu Aton et les
noms de la triade : Ahenaton, Néfertiti, Aton. Dans la tradition atonienne,
il n'y a pas de textes funéraires sur les parois mais de nombreux cartouches
au nom de la reine Néfertiti.
- La suite inachevée : le plan ce cette enfilade de couloirs et de chambres
ressemble à celui d'une tombe royale. Elle était sans doute prévue pour un
personnage important de la famille royale.
- les trois chambres :
. La chambre 1 (alpha) est de forme carrée (5,5 m x 5,5 m), elle a été complètement
décorée. On y voit le couple royal accompagné de cinq de ses filles faisant
des offrandes à Aton dans la cour de son temple. Les conducteurs de chars et
les militaires qui ont accompagné la famille attendent aux portes du temple.
Une autre scène montre le couple royal qui pleure dans une chambre la mort
d'une princesse couchée sur un lit funéraire. A l'extérieur de la chambre,
d'autres personnes, dont un vizir, se lamentent en se versant de la
poussière sur la tête. Les scènes de déploration du mort et non de la momie
sont une autre nouveauté de la religion amarnienne. Dans cette même scène,
une nourrice sort de la chambre mortuaire en portant un enfant. Cette scène
de déploration se répète une autre fois dans cette même chambre (seul Aton
dardant ses rayons solaires sur le couple royal n'est pas représenté dans la
deuxième). Le problème posé est de savoir si les deux scènes représentent
deux défuntes différente ou la même. Une ou deux princesses royales ont donc
été inhumées dans la chambre 1.
. La chambre 2 n'est pas décorée, elle aurait pu servir de magasin pour les
offrandes.
. La chambre 3 (gamma) est la plus petite (3,5 m de côté). On y retrouve la même
scène de la mort d'une princesse de la chambre 1, mais cette fois son nom
est indiqué, il s'agit de Maketaton. A l'extérieur de la chambre, se tient
une nourrice allaitant un enfant. Certains ont pensé qu'il pouvait s'agir
d'un septième enfant du couple royal et qu'il pourrait être Toutankhamon.
Sur la paroi opposée, Akhenaton et Néfertiti sont suivis par les quatre
princesses survivantes (ce qui prouverait la mort des deux autres princesses
à ce moment-là) et un groupe de personnes qui se lamentent en se versant
de la poussière sur la tête. Cette chambre a vraisemblablement abrité la
momie de la princesse Maketaton.
Que sont devenus les sarcophages de la tombe?
On a retrouvé dans la tombe des débris éparpillés de deux sarcophages, sans
doute ceux d'Akhenaton (des sculptures en haut relief de Néfertiti
protectrice étaient présentes aux quatre angles) et de la princesse
Maketaton (les noms de Aménophis III, Akhenaton, Néfertiti et Merytaton
figurent à côté de celui de Maketaton).
La momie d'Akhenaton a été déplacée par Toutankhamon et ramenée à Thèbes,
sans doute pour la protéger. Certains pensent qu'il s'agit de la momie de la mystérieuse
tombe KV 55.
Un sarcophage d'Akhenaton avait été retrouvé dans la vallée des Rois en 1907
mais sa la partie inférieure avait été volée. En 1981, on la retrouva dans
une collection privée en Suisse. Le musée de Munich récupéra le sarcophage
et le restaura. L'Allemagne a restitué en 2002 le sarcophage à l'Egypte, il
est maintenant exposé au musée du Caire avec le couvercle. Toutefois,
certains pensent que ce sarcophage n'est pas celui d'Akhenaton.
L'énigme des chaouabtis : on a retrouvé dans la tombe des chaouabtis,
ces serviteurs funéraires attachés au culte d'Osiris. Leur présence est
inexpliquée car c'est en contradiction totale avec le culte d'Aton. |
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L'énigme de l'enfant des salles alpha et gamma : les Egyptologues
sont divisés sur l'identité de cet enfant qui pourrait être un garçon.
Biologiquement, il
pourrait s'agir d'un enfant de Kiya ou de Néfertiti. Compte tenu que seuls
les enfants d'Akhenaton et de Néfertiti sont représentés dans la tombe,
qu'il n'y a aucune trace de Kiya dans la sépulture, le jeune enfant dans les
bras de sa nourrice ne pourrait être que le septième enfant de Néfertiti. Le
fait que ce ne soit pas Néfertiti qui tient l'enfant s'explique par sa
présence dans la chambre mortuaire de sa fille décédée. Toutankhamon
naissant vers l'an 13 ou 14, date de la mort des princesses, cette hypothèse
est vraisemblable pour la chronologie. Ce qui s'oppose à cette thèse c'est
l'absence de Toutankhamon à Amarna lors de la mort d'Akhenaton. Mais le
jeune Toutankhamon aurait pu être élevé ailleurs (à Memphis, où une partie
de la Cour vivait). La nourrice tenant l'enfant dans la tombe pourrait être
Maïa, sa tombe retrouvée à Saqqarah montre son importance. |
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Le Soleil Aton est omniprésent dans les tombes amarniennes, ici, il darde
ses rayons sur des autruches, animaux qui étaient considérés auparavant
comme maléfiques. |
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