LE PHARAON

AKHENATON (Aménophis IV)  Page 10/17

LES TALATES (I)
Lors de la construction du temple d'Aton à Karnak, Aménophis IV (qui n'est pas encore Akhenaton) impose un procédé de construction nouveau, à la place des gros blocs de pierre on utilise de petits blocs de grès ou de calcaire standardisés (52x26x24 cm) que l'on appelle "talatates" (de l'arabe "trois", largeur du bloc : trois palmes). L'avantage des talates (ancêtres de nos briques ou parpaings) est leur faible poids (40 kg) ce qui permettait à un seul homme de les transporter et de gagner un temps précieux. Akhenaton utilise aussi ce procédé pour accélérer la construction de sa nouvelle capitale Tell el-Amarna  qui, de ce fait, est achevée dans un temps record (4 ans). A la mort d'Akhenaton, on efface toutes les traces de ce pharaon hérétique et le temple d'Aton à Karnak est entièrement détruit. Les talates sont alors réemployées sous Horemheb comme remblai dans le neuvième pylône du temple d'Amon-Rê. Aujourd'hui, on a retrouvé plus de 50 000 de ces talates décorés de bas-reliefs peints. Dans le musée de Louxor, on a réussi à reconstituer un mur en utilisant 283 talates qui retracent principalement des scènes de la vie quotidienne : ouvriers qui travaillent dans les entrepôts, ateliers et brasserie du temple, paysans qui s'occupent de leurs animaux, femmes préparant le pain... On y voit aussi Akhenaton et Néfertiti adorer Aton.

Mur reconstitué au musée de Louxor avec des talates du temple d'Aton. Longueur du mur : 18 m - Hauteur : 3 m. (Par manque de recul je n'ai pas pu photographier le mur en entier)

LE PHARAON

AKHENATON (Aménophis IV)  Page 10/17


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact