LE PHARAON

AKHENATON (Aménophis IV)  Page 9/17

Néfertiti : (page 2/2)




Calcaire et plâtre - H : 48 cm - vers 1340 av JC
Photos, exposition "Hiéroglyphes"
 Berlin 08/2005

Ce buste qui jouit d'une célébrité considérable a beaucoup contribué à faire de Néfertiti une reine à la beauté incomparable et connue de tous. Il a été trouvé à Amarna le 6 décembre 1912, par une équipe allemande que dirigeait Ludwig Borchardt. Ce chef-d'oeuvre fascinant a été découvert dans l'atelier du sculpteur Thoutmosis, abandonné là lorsque l'artisan repartit pour Thèbes. Le buste n'est en fait, qu'un modèle destiné aux sculptures, il est construit selon une symétrie absolue, il lui manque un oeil, sans doute à cause de son statut de modèle (pour montrer la technique d'incrustation de l'oeil) et non pas parce qu'il n'aurait pas été achevé comme on a pu le dire. Une étude aux rayons X a révélé que les épaules et certaines parties de la couronne, en plâtre ont été modelées sur un noyau de pierre, ce qui montre que l'artiste a opéré des retouches avant de passer à la peinture.
Cette oeuvre témoigne du génie du sculpteur qui revient aux canon d'une beauté plus classique en s'éloignant de la période amarnienne réaliste des débuts du règne et où Néfertiit était représentée enlaidie. La beauté réside ici sans la finesse du cou (influence amarnienne), la pureté du visage, la douceur de l'expression alliée à la sérénité un peu froide. Cette sculpture dégage une majesté et une grâce incomparables. Son sourire révèle une lumière intérieure et à ce titre on peut la comparer à la Joconde, portrait d'une autre époque qui jouit de la même célébrité.
Le buste est conservé au musée de Berlin, il a été reproduit à des millions d'exemplaires et exploité à de multiples fins publicitaires. Dans sa perfection académique et intemporelle on a souvent fait de ce buste l'oeuvre de référence de l'Egypte antique, ce qui est une erreur.
Aujourd'hui, ce buste divise Egyptiens et Allemands. La dernière querelle remonte à 2003 quand les Egyptiens n'ont pas accepté l
'idée du musée de Berlin d'ajouter un corps nu en bronze au buste de Néfertiti. Depuis, L'Egypte demande à l'Allemagne la restitution de cette pièce unique.
Cette tête inachevée est sans doute l'un des plus beaux portraits de Néfertiti qui ici mérite bien son nom "la Belle qui est venue". L'artiste a bien souligné l'élégance et la spiritualité d'une femme de pouvoir au charisme légendaire. La sobriété des traits est soulignée par le choix de la pierre (quartzite brune) et la fierté du regard.
Cette sculpture n'a donc rien à voir avec celles du début du règne, c'est ici le retour à une beauté sereine.

Musée du Caire - H : 35,5 cm - Provenance : Tell el-Amarna.

 

L'art amarnien ayant imposé un modèle, il est souvent difficile d'identifier avec certitude certaines oeuvres. Cette belle tête pourrait soit représenter Néfertiti, soit une de ses filles. La sculpture est inachevée, elle devait recevoir une couronne sur le tenon visible au-dessus de la tête et devait être posée sur les épaules d'une statue. Bien que le polissage de la tête ne soit pas terminée, l'épiderme apparaît lisse. De subtiles asymétries au niveau des yeux et de la bouche donnent de la vie et du charme à cette oeuvre exceptionnelle.

Musée de Berlin - quartzite - H: 30 cm - Provenance : Amarna.

 

Pur style amarnien : le crâne allongé et les deux plis au cou.
Où est Néfertiti? Où est Akhenaton?

LE PHARAON

AKHENATON (Aménophis IV)  Page 9/17


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact