LE PHARAON

AKHENATON (Aménophis IV)  Page 8/17

Néfertiti (ou Nofretiti), nom qui signifie "la belle est venue"(page 1/2).
Néfertiti, une reine pharaon? Néfertiti jouit d'une célébrité extraordinaire, c'est sans doute la reine d'Egypte la plus connue, pourtant, on sait peu de choses de sa vie. Elle est sans doute la fille d'Aÿ, un haut fonctionnaire de la Cour (frère de la reine Tiyi?) qui deviendra pharaon après la mort de Toutankhamon. La seule certitude c'est que sa nourrice s'appelle Tiyi, même nom que celui de la Grande épouse royale. Certains prétendent, sans véritables preuves, qu'elle pourrait être une princesse mitanienne, envoyée à Aménophis III, malade, pour qu'elle lui remette une statue de la déesse Ishtar destinée à le guérir. Elle aurait alors épousé son fils.
Néfertiti épouse Aménophis IV (le futur Akhenaton) sans doute assez jeune et avant son règne. Mais là aussi certains pensent que le mariage n'aurait eu lieu qu'à la troisième ou quatrième année du règne
d'Aménophis IV, Néfertiti aurait eu une quinzaine d'années à ce moment-là. La reine partage fermement les croyances de son époux et joue un rôle actif dans la réforme religieuse. Comme son mari, elle change son nom pour glorifier Aton, elle s'appelle désormais Neferneferouinten-Nefertiti : "Parfaites sont les perfections d'Aton-La belle est venue".


22,1 cm x 15,7 cm x 4,2

Devenue Grande épouse royale, on la voit toujours aux côtés de son mari où elle est constamment associée aux activités du culte d'Aton. Désormais, la reine devient quasiment l'égale du roi et est sans doute divinisée. Dans certaines inscriptions, le nom du roi n'est pas suivi de son prénom, mais de celui de la reine, comme si, à eux deux, ils ne formaient qu'un seul nom, une seule entité royale dont les deux éléments étaient indissociables. Néfertiti dispose d'un espace sacré spécifique, elle est "grande prêtresse" d'Aton, position généralement réservée aux rois. De même, on peut voir une scène où Néfertiti massacre avec sa massue les ennemis de l'Egypte. D'ordinaire, seul le pharaon accomplit ce rituel qui symbolise la victoire de l'ordre sur le chaos. Stèle représentant Néfertiti et Akhenaton avec l'uraeus. Bas relief en calcaire trouvé à Amarna et servant sans doute de modèle - Brooklyn Museum d'Art de New-York.

Six filles naissent de cette union qui semble en pleine harmonie selon les images diffusées par la propagande royale. Akhenaton et Néfertiti proposent un modèle de vie familiale idéal fondé sur la vénération de la lumière, les filles elles-mêmes sont associées au culte d'Aton. Les sculptures nous montrent toute la famille dans son intimité : Néfertiti donne le sein à l'une de ses filles, tient ses enfants sur ses genoux, elle-même assise sur ceux d'Akhenaton, nous assistons aussi au repas familial. Le couple royal veut démontrer de manière éclatante qu'il forme une famille heureuse, épanouie, rayonnante, grâce à l'énergie que leur procure chaque jour le dieu Aton. La représentation de la famille a pour fonction de souligner les qualités génitrices du souverain et le rôle des femmes dans la transmission du pouvoir monarchique.
Cette sculpture montrant Akhenaton et Néfertiti avançant côte à côte avec souplesse, main dans la main, tous deux couronnés, illustre bien l'harmonie du couple idéal et la place exceptionnelle que tient la reine (aussi pharaon?) dans l'exercice du pouvoir.
Musée du Louvre - Calcaire peint - H : 22 cm.

Pourquoi Néfertiti disparaît-elle subitement des côtés de son époux?  La douzième année du règne, l'une des filles du couple royal (la deuxième), Mékétaton, meurt. A partir de ce moment, Néfertiti n'apparaît plus aux côtés du roi et c'est sa fille Mérytaton qui devient "Grande épouse royale". On a dit, sans preuves, que Néfertiti serait alors tombée en disgrâce. Que s'est-il passé? Le couple a pu être très affecté par la mort de leur fille et n'a peut-être pas résisté à cette épreuve, le modèle familial protégé par Aton s'effondrait. Il est possible aussi que Néfertiti soit morte peu après sa fille. Mérytaton disparaît aussi assez vite sans que l'on n'en connaisse les raisons. Akhenaton s'unira également à une autre de ses filles, Ankhsenpaton (la future épouse de Toutankhamon), et à une certaine Kiya qui lui donnera un fils : peut-être Toutankhamon (ce dernier pourrait être aussi le fils d'Aménophis III et de Tiyi et certains disent qu'en l'an 13 ou 14 Néfertiti donne naissance à un septième enfant : un garçon qui pourrait être Toutankhamon). Kiya va disparaître également rapidement, certains pensent qu'elle aurait été assassinée pas sa rivale Néfertiti.
Un fin de règne très troublé et mal connu
Il est possible aussi qu'à la fin du règne, assez troublé, contesté par les partisans d'Amon, Akhenaton ait été mis à l'écart du pouvoir où qu'il ait exercé une régence avec Sémenkhkarê (époux de sa fille Mérytaton?).
Ce dernier se serait rapproché du clergé thébain.
Akhenaton meurt en l'an 17 de son règne, il devait avoir 35 ans ou un peu plus, on ne connaît pas les causes de sa mort.
On ne sait pas non plus quand est morte Néfertiti, peut-être la quatorzième année du règne lors d'une épidémie de peste. Mais certains pensent qu'elle est morte seulement après Akhenaton et qu'elle aurait régné après sa mort sous le nom de
Sémenkhkarê (mais le fait que Sémenkhkarê et Néfertiti utilisaient le même nom complémentaire, Neferneferouaton, pourrait expliquer la confusion).
On dit aussi que Néfertiti serait devenue co-régente auprès de son époux sous le nom de Ankhkhépérou-rê Nefer-neferou-aten (
Ânkh(et)kheperourê) en l'an 12 et que la disparition de son nom à partir de cette date s'expliquerait par son changement de statut ayant entraîné un nouveau nom. Dans ce cas de figure, le pharaon Sémenkhkarê pourrait être également Néfertiti même. Si on continue cette voie, Néfertiti aurait fait appel à un roi  hittite (voir plus bas) pour sauver son trône en épousant un asiatique. Le candidat époux assassiné par les Egyptiens, Néfertiti aurait payé de sa vie cette trahison.
Voir aussi ici

Où est passée la momie de Néfertiti?
On ne sait pas où Néfertiti a été enterrée et on n'a pas trace de sa momie. L
'égyptologue britannique Joann Fletcher assure que la mystérieuse momie 61072 de la tombe KV 35 de la Vallée des Rois est celle de Néfertiti. Le corps porte des traces de violence considérables : il manque un bras et une oreille, le visage a reçu un coup violent porté par un objet tranchant. Cela conforterait la thèse selon laquelle Néfertiti aurait été assassinée ou maltraitée après sa mort par la vengeance populaire pour avoir renié l'ancienne religion.
Mais
Zahi Hawas, secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes a réfuté point par point les arguments avancés par Mme Fletcher pour soutenir son hypothèse. "Ce n'est pas Néfertiti du tout!" a-t-il dit et il a rappelé que Néfertiti avait été impliquée dans l'assassinat du premier successeur de son époux, Sémenkhkarê (1354 avant JC), et avait par la suite été en conflit avec le roi Horemheb (1340-1314 avant JC) qui a combattu le culte d'Aton et en a effacé toutes les traces. "Horemheb n'aurait donc jamais permis qu'elle soit enterrée dans la Vallée des Rois", soutient M. Hawas.

Résumé des différentes hypothèses de la fin du règne :
Hypothèse 1 Hypothèse 2 Hypothèse 3 Hypothèse 4
Aménophis III Aménophis III Aménophis III Aménophis III
Akhénaton  Akhénaton  Akhénaton  Akhénaton 
Sémenkhkarê Co-régence Akhénaton-Sémenkhkarê Co-régence Akhénaton-Néfertiti Néfertiti
Toutankhamon Sémenkhkarê Néfertiti Toutankhamon
Horemheb Toutankhamon Toutankhamon Horemheb
  Horemheb Horemheb  
Hypothèse 5 Hypothèse 6 Hypothèse 7
Aménophis III Aménophis III Aménophis III
Akhénaton  Akhénaton  Akhénaton 
Zananza (roi hittite) Ânkh(et)kheperourê Ânkh(et)kheperourê
Toutankhamon Toutankhamon Sémenkhkarê
Horemheb Horemheb Toutankhamon
    Horemheb
Rappel chronologique :
Amenhotep III ; Aménophis III 1395 - 1359 (a pour épouse Tiyi)
Amenhotep IV puis Akhénaton ; Aménophis IV 1359 - 1342 (a pour épouses Néfertiti, ses filles
Méritaton et Ankhesenpaton, Kiya)
Sémenkhkarê 1342 - 1340 (a pour épouse Méritaton?)
Toutankhaton puis Toutankhamon 1340 - 1330 (a pour épouse
Ankhesenpaton)
Ay 1330 – 1325 (a pour épouse Tiy)
Horemheb 1325 - 1295 (a pour épouse
Moutnedjemet)
Voir ici la chronologie d'après les tests ADN de 02/2010

L'énigme de la reine Egyptienne qui demande un mari asiatique : des archives égyptiennes (les tablettes d'argile du " bureau de la correspondance du pharaon" à Tell el-Amarna, voir ci-dessous) et des archives découvertes dans la capitale hittite de Hattousas, en Anatolie, indiquent qu'une reine égyptienne de cette époque écrivit une lettre désespérée au roi hittite Suppiluliuma, l'informant que son mari était mort et le suppliant de lui envoyer un de ses fils pour qu'elle n'ait pas à épouser “un serviteur”. Pour l'universitaire anglais Nicholas Reeves, l'auteur de cette requête est Néfertiti. Pour Marc Gabolde, il s'agit de la fille d'Akhenaton Merytaton. Le roi hittite aurait envoyé son fils Zananza, qui régna brièvement sous le nom de Sémenkhkarê avant de mourir. Mais on dit aussi que Zananza fut assassiné, sans doute par Horemheb, avant d'arriver en Egypte. Pour d'autres, Kiya ou Ankhesenamon, l'épouse de Toutankhamon, pourraient être les reines qui ont fait appel à un mari hittite à la mort de leur époux.

A la fin du XIXème siècle, des tablettes en argile couvertes de caractères cunéiformes firent leur apparition sur le marché des antiquités. Les archéologues purent ainsi retrouver leur provenance : Tell el-Amarna. Il s'agissait des archives de la correspondance diplomatique d'Akhenaton conservées dans son palais. Les tablettes étaient écrites dans la langue diplomatique de l'époque : l'akkadien. Les informations livrées par ces tablettes sont précieuses, elles éclaircissent les relations entre la cour égyptienne et les rois du Proche Orient. Cette tablette rapporte les tractations entre  le roi de Babylone Kadashman-Enlil et le roi Aménophis III qui voulait épouser une princesse babylonienne.

Argile - 13 cm x 8 cm - Fouilles allemandes de Tell el-Amarna (1890).

Lire l'épisode de la découverte de ces tablettes d'argile

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