|
LE PHARAON |
AKHENATON (Aménophis IV)
Page 7/17 |
 |
L'art post-amarnien
(II). |
Ces deux fragments font partie d'un même relief qui représente une scène de
jubilé dans le style de l'époque post-amarnienne. Il provient d'une tombe de
fonctionnaire de l'époque ramesside découverte à Saqqarah (réemploi du
Sérapeum).
Sur le côté gauche : des femmes jouent de tambourin avec deux jeunes filles
plus petites qui dansent en agitant des instruments de percussion. Les
musiciennes accueillent une procession de huit hommes (côté droit) qui
lèvent les bras en signe de joie. Le premier groupe de deux hommes porte une
perruque courte et un pagne, l'un d'entre eux tient un bâton. Le deuxième
groupe est composé de trois hommes au crâne rasé et vêtus d'un pagne long et
plissé. Les trois derniers hommes sont coiffés de longues perruques et
portent des vêtements plissés à manches longues. L'inscription donne le nom
des dédicants : "le serviteur d'Anakht" et "le scribe Imenkhaou". |
LE PHARAON |
AKHENATON (Aménophis IV)
Page 7/17 |
 |
Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
|