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LE PHARAON |
AKHENATON (Aménophis IV)
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L'art amarnien
disparaît-il après Akhenaton? On pourrait penser qu'à la mort
d'Akhenaton l'art amarnien suit le sort de la religion et qu'il est
totalement proscrit. En fait, il n'en est rien et on continue à utiliser
certaines formes stylistiques mises en place par le pharaon maintenant
considéré hérétique.
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"Promenade au jardin" |
Ce relief
représentant le couple royal dans l'intimité a toutes les caractéristiques
du style amarnien : la tunique plissée transparente, les rubans flottants,
le pagne du roi remonté sur les reins, les jambes fluettes, les cous maigres
et allongés, les formes rebondies des cuisses, du ventre et des hanches.
Toutefois, les exagérations caricaturales des premières années ont disparu.
Deux indices cependant montrent qu'il ne s'agit pas d'Akhenaton et de
Néfertiti : l'absence du disque solaire et la jeunesse des personnages.
Il s'agit en fait de Toutankhamon et de son épouse Ankhésenamon, fille
d'Akhenaton et de Néfertiti. Le bâton sur lequel s'appuie Toutankhamon
permet de l'identifier. Grâce au bâton, le corps du roi repose totalement
sur sa jambe droite, la jambe gauche, apparemment sans force, est fléchie.
Cette posture, que l'on retrouve dans d'autres représentations, prouve une
infirmité physique de Toutankhamon. L'examen de la momie de Toutankhamon
montre que le pharaon devait souffrir des jambes. On a retrouvé aussi dans
sa tombe un nombre inhabituel de cannes. Dans de nombreuses scènes le roi
est assis, alors qu'il aurait dû être debout, par exemple, dans une séance
de tir à l'arc.
La reine offre des fleurs et des fruits, sans doute de la mandragore
considérée aphrodisiaque.
Musée de Berlin -
Calcaire - H : 25 cm - Provenance inconnue. |
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Ce relief d'une tombe
funéraire post-amarnienne montre une expression des émotions qui n'aurait
pas été possible avant la révolution d'Akhenaton. Avant, les hommes avaient
toujours une attitude sereine et digne. Ici, les personnages du cortège
funéraire s'abandonnent sans retenue à leur douleur : gesticulations,
moments de désordre, extase.
Mais la tradition est puissante en Egypte et bientôt on reviendra à la
rigueur traditionnelle, ce sera la classicisme de l'époque ramesside.
Calcaire - H :
50 cm - Musée de Berlin - provenance : Saqqarah, tombe de Ptahemhet. |
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AKHENATON (Aménophis IV)
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